Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Visé / Territoire / Environnement / Actions Environnement / Actions réalisées en 2023

Actions réalisées en 2023

Les réalisations du service Environnement en 2023

Participation à l’action en "En mai, tonte à l’arrêt"

Convaincue du bienfondé de cette action et de son réel impact positif sur la biodivbersité, la Ville a décidé de ne pas se limiter au mois de mai en désignant 4 espaces gérés en « pré de fauche » : Ecole communale de Richelle - Arboretum de Cheratte - Parc des Libellules à Visé – Ecole de Devant-Le-Pont.

Ces espaces ne sont fauchés qu’une fois par année au mois de septembre et le résidu de la coupe est systématiquement exporté. Cette méthode permet d’appauvrir progressivement le sol et de favoriser le retour de différentes fleurs et graminées rares qui avaient disparu, étouffées par le développement des plantes agricoles prolifiques. Cette pratique favorise le retour d’un cortège floristique et faunistique typique des prairies maigres riches en fleurs sauvages.

Plantation de deux alignements d’arbres sur le domaine communal de la Julienne

Dans la continuité des travaux de restauration des étangs, un alignement d’aulnes glutineux et un alignement de saules blancs ont été plantés respectivement en bordure du ruisseau et en bordure de l’étang n°4 (le plus en aval). Ces essences ont été choisies pour leur affinité pour les milieux humides. Le pollen des saules est de plus très apprécié par nos abeilles à la fin de l’hiver et l’aulne est un des seuls arbres qui ne semble pas figurer au menu du castor. La plantation de ces arbres haute tige permettra en outre, à terme de recréer des habitats propices aux oiseaux et chauves-souris de la région.

Installation de nichoirs à hirondelles au nouveau cimetière de Richelle

Il s’agit d’un test effectué à la demande d’un riverain qui se souvient qu’auparavant, de nombreuses hirondelles nichaient et chassaient dans la campagne Richelloise. Le Service Environnement a voulu soutenir cette demande en installant deux nichoirs à hirondelles sur la petite réserve du cimetière, qui permettront peut-être d’accueillir à nouveaux quelques-uns de ces voltigeurs.

Plantation d’une charmille sur le merlon situé en bordure des parkings de la Julienne

Deux rangs de charmes ont été plantés sur les contreforts du merlon présent en bordure des parkings de la Julienne. Au cours de leur croissance, ces plants seront taillés et formés de manière à créer à terme un tunnel végétal de 190m de longueur qui pourra accueillir les promeneurs.

Restauration d’une prairie mésophile à la Julienne

Ce projet environnemental subsidié par la Région Wallonne consiste en la transformation d’une ancienne parcelle boisée de mélèzes d’environ 1,5 ha appartenant à la Ville en un verger hautes-tiges sur prairie entretenue par pâturage.

Ce type de milieu ouvert permettra aux espèces d’intérêts communautaires comme les chauves-souris et le lucane cerf-volant (gros coléoptère classé Espèce Natura 2000), de retrouver des zones propices à leur développement, tout en assurant l’entretien naturel des terrains. Le projet est en cours de finalisation sur le versant ouest de la Vallée de la Julienne à hauteur de l’étang n°1 (le plus en amont).

 

Aménagement d’observatoires et d’un parcours didactique à la Frayère de Lanaye

Cet écrin vert et bleu situé à l’extrémité nord de notre commune était méconnu et sous-estimé. Les aménagements de pontons, observatoires et panneaux didactiques réalisés avec l’aide du DNF permettent maintenant aux ornithologues ou simples promeneurs de d’observer et d’apprendre à connaitre ce type de milieu.

Plantation paysagère d’un alignement de chênes des marais rue des Trois Rois à Visé. En empruntant la rue des Trois Rois en direction de la campagne de Dalhem, vos constaterez que 29 chênes des marais (Quercus Palustris) accompagnent désormais le début de votre promenade. Cet alignement de 290 mètres de longueur permet de structurer et embellir le paysage de cette campagne assez pauvre en végétation. Cette essence d’arbre rustique et adapté à notre milieu trouve son intérêt dans la forme de ses feuilles très découpées et leur couleur automnale d’un rouge écarlate.

Plantation d’arbres et arbustes fruitiers à l’école de Cheratte-Bas

A la demande des instituteurs, le Service des Plantations a agrémenter l’espace situé à l’arrière de l’école communale de Cheratte-Bas de trois arbres fruitiers haute-tige ainsi que d’un alignement de petits fruitiers. Le thème de la fructification des arbres pourra désormais être illustré concrètement dans cette école située dans un environnement plutôt urbanisé. Nous nous réjouissons tous de gouter aux premières confitures…

Actions sur le document