­
Echelle à poissons de Lixhe — Site de la Ville de VISE

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Echelle à poissons de Lixhe

Echelle à poissons de Lixhe

Une réalisation de haute performance technique.

L'échelle à poissons de Lixhe s'inscrit dans le cadre du projet "Saumon 2000" dont le but est de réintroduire le saumon et la truite de mer dans le bassin de la Meuse (Opération lancée dans le cadre de l'Année Européenne de la Conservation de la Nature en 1995). L'échelle permet de réduire l'obstacle physique à la migration que sont le barrage et la centrale hydroélectrique, tant dans le sens de la descente vers la mer que celui de la remontée en rivière en période de reproduction.

En effet, la restauration durable des poissons grands migrateurs dans le bassin de la Meuse nécessite impérativement l’aménagement d’ouvrages de franchissement efficaces au niveau des barrages afin de rétablir ou préserver la libre circulation de ces migrateurs.

Les échelles permettent donc aux poissons de franchir des obstacles sur un cours d’eau.

L'ouvrage de Lixhe

Il existe divers types d’échelles en fonction de l’importance du cours d’eau, de la hauteur de chute et des espèces qui doivent franchir l’obstacle.
Celle de Lixhe est constituée d’une succession de bassins fonctionnant sur le principe d’un escalier.  Les bassins sont ainsi décalés les uns par rapport aux autres d’une certaine hauteur (qui est fonction des capacités de nage des espèces de poissons concernées). Le nombre de bassins dépend de la dénivellation à compenser.

L’exutoire expérimental de dévalaison, aménagé en 1999 à la centrale hydroélectrique de Lixhe, a été placé de telle manière que la cunette prévue à l’origine pour évacuer les déchets de dégrillage de la prise d’eau des turbines serve de chenal de dévalaison pour les poissons cherchant à passer du bief amont vers le bief aval. Pour évaluer l’efficacité de cet exutoire de dévalaison, les poissons sont interceptés
dans un piège de contrôle avant leur retour à la Meuse en aval du barrage. Les résultats obtenus sont encourageants mais doivent être améliorés, notamment en tentant d’empêcher les déchets flottants de s’accumuler dans l’exutoire de dévalaison et dans le piège de contrôle et de les rendre totalement inefficients.

Le programme « Meuse Saumon 2000 »

A la faveur du programme « Meuse Saumon 2000 », plusieurs barrages présents sur le fleuve et sur divers de ces affluents ont été équipés d’échelles à poissons modernes. Ce projet, proposé en 1987 dans le cadre de l’Année Européenne de l’Environnement, est mené conjointement par la Région wallonne, l’Université de Liège, les Facultés Notre-Dame de la Paix à Namur.

Ces nouvelles passes migratoires construites en Belgique viennent compléter une série d’ouvrages du même type installés depuis 1989 sur 6 des 7 grands barrages qui fractionnent la Meuse néerlandaise. Lorsque le dernier obstacle majeur sur la Meuse néerlandaise à Borgharen-Maastricht sera aussi équipé d'une passe migratoire, les poissons grands migrateurs auront la voie libre depuis la Mer du Nord jusqu’en Belgique.


Pour toute information contacter le service Environnement de la Ville de Visé

04 374 84 93

laetitia.poelmans@vise.be

 

Pour plus d'info sur le sujet

 


SPW
SERVICES EXTERIEURS DE LA PÊCHE
Avenue Prince de Liège 15 - 5100 Jambes.

+32 (0) 81 33 59 00  

www.saumon-meuse.be

Page facebook : https://www.facebook.com/SaumonMeuse

 

Actions sur le document