Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Réserve Naturelle de la Montagne Saint-Pierre

Montagne Saint-Pierre, un site naturel exceptionnel !

La réserve naturelle de La Montagne Saint Pierre , son réseau récréatif et le plateau de Caster


Le versant occidental de la Meuse est constitué d’une mosaïque de bois et de pelouses calcaires. Grâce à leur microclimat, ces dernières abritent une flore calcicole au caractère méridional, composée d’espèces aux noms poétiques : hélianthème jaune, potentille printanière ou encore sanguisorbe. Epinglons aussi la présence d’orchidées spectaculaires telles que l’orchis militaire ou l’acéras homme pendu. On y recense plus de 500 espèces d’hyménoptères, principalement des abeilles et des guêpes solitaires. Mais aussi les lépidoptères, les coléoptères et les orthoptères qui comptent également de nombreuses espèces rares, souvent à la limite nord de leur aire de répartition. En 2005, une nouvelle exposition permanente a pris ses quartiers à Lanaye. Le visiteur y découvrira en détails, d’une manière interactive, la géologie, l’histoire et l’écologie de ce site exceptionnel. Elle est le point de départ des visites guidées et des animations pédagogiques dans la réserve naturelle (voir Maison de la Montagne Saint-Pierre).

Le Plateau de Caster, point culminant et central de la Montagne Saint-Pierre, se caractérise par des prairies calcaires et des talus boisés. Le sous-sol regorge de galeries creusées dans la marne, véritable refuge pour une dizaine d’espèces de chauves-souris. A l’instar du sous-sol et du relief, les bois, les prés et les champs constituent une grande variété de biotopes. Le plateau est un lieu de prédilection pour les mammifères, les oiseaux, les amphibiens, les batraciens et les insectes, dont de nombreuses espèces rares de lépidoptères. Les talus boisés abritent plusieurs terriers de blaireaux, une espèce en danger. Ce plateau marneux n’est pas seulement remarquable pour sa valeur écologique. En effet, la ferme Caster est située à l’intersection de trois régions : les Pays-Bas, la Flandre et la Wallonie. En 2004, l’ensemble de cette zone a été cédé à Natuurpunt, à la Vereniging Natuurmonumenten et à la Région wallonne (Division de la Nature et des Forêts).
 

Plus d’infos

www.natagora.be

Accès :  libre sur les sentiers entre le lever et le coucher du soleil.

Chiens interdits.

 

Visites guidées de la réserve naturelle de la Montagne Saint-Pierre  les dimanches  à partir du printemps jusqu'au mois de septembre

 

Dates des visites à consulter sur l'agenda de la Maison de la Montagne Saint-Pierre

Lieu de rendez-vous 

place du Roi Albert à 4600 Lanaye (Visé) carte et situation du lieu

Inscription obligatoire au plus tard le vendredi midi précédent la visite

 04 374 84 93

 bGFldGl0aWEucG9lbG1hbnNAdmlzZS5iZQ==

 

Remarque :

La réserve domaniale de la Montagne Saint-Pierre fait partie du site mais est la propriété du Service Public de Wallonie.
Superficie : 10 ha.

Rue du Garage, Lanaye (Visé).

Elle est gérée par son Département de la Nature et des Forêts.
Accès : voir les conditions de la réserve naturelle Département de la Nature et des Forêts (Liège)
 
Pour toute info concernant l'accès et les visites du site s'adresser au
Service Environnement de l'Administration communale de Visé ,

rue de Mons 11 à 4600 Visé

+ 32 (0)4 374 84 94

 bGFldGl0aWEucG9lbG1hbnNAdmlzZS5iZQ==

 
Actions sur le document