Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Visé / Emploi / Ville de Visé - Recrutement / Recrutement d’un(e) conseiller(e) en mobilité

Recrutement d’un(e) conseiller(e) en mobilité

Recrutement - date de clôture le 16 juin 2023 à 12h00.

Recrutement d’un(e) conseiller(e) en mobilité

Raison d’être de l’emploi : La Ville de Visé dispose de nombreux espaces publics et de voiries. Ces espaces voient se côtoyer les piétons, les bus, les vélos, les automobilistes et tous les autres types de modes de déplacements. La mobilité est aujourd’hui un des points cruciaux du développement d’une commune. S’adjoindre les services d’un conseiller en mobilité, au moins à mi-temps, s’avère nécessaire pour poursuivre le travail sur les dossiers PIWACY, PIMACY, RAVEL, PCM, PUM, etc.

Positionnement de l’emploi :

• Est sous la responsabilité du chef du département environnement.

• Occupe une place transversale au sein de notre administration et doit démontrer une capacité à collaborer avec tous les agents.

Autonomie et responsabilités :

• Est autonome dans l’organisation de son travail tout en respectant la structure hiérarchique

Activités principales demandées par la fonction (liste non exhaustive) :

Le/la conseiller(e) en mobilité (M/F) est le relais entre les multiples acteurs impliqués dans la problématique des déplacements. Il/elle suit les projets de mobilité depuis leur conceptualisation jusqu'à leur réalisation et l'évolution sur le terrain. Il/elle identifie les dysfonctionnements en matière de déplacements et propose des solutions. Il/elle conseille l’autorité sur le volet mobilité dans les projets d’urbanisme ou autres.

Activités prioritaires demandées par la fonction (liste non exhaustive) :

• Elaborer des cahiers spéciaux des charges à soumettre à l'autorité.

• Rédiger des avis de mobilité sur toutes demandes ayant un impact sur la mobilité qui peuvent émaner des particuliers, des entrepreneurs, des commerçants et des autorités, mais également dans le cadre des demandes de permis d'urbanisme, de permis uniques, les demandes de la SRWT et du SPW.

• Rédiger les ordonnances et arrêtés relatifs à l'occupation du domaine public.

• Evaluer les actions en matière de mobilité au niveau local.

• Assurer le suivi et gérer le Plan de déplacement d'entreprise et de l'enquête sur la mobilité.

• Gérer et mettre à jour des projets de mobilité (stationnement, livraisons, infrastructures cyclables, sens de circulation, PCM, plan communal cyclable...) et en assurer le suivi.

• Organiser la communication, la consultation et la concertation entre les différents intervenants impliqués dans un projet (institutions régionales ou fédérales, services communaux, police, usagers,...).

• Traiter les demandes de zone de livraison, d'interdiction de stationner, d'emplacements de parking pour les personnes à mobilité réduite ou tout autre demande de modification de la signalisation. • Assister les acteurs dans leur plan de déplacements, notamment sur pistes d’actions • Collaborer avec les acteurs de la mobilité pour les études préalables, en terme de mobilité, des dossiers de lotissements, mais aussi lors de l'élaboration de dossiers tels que les règlements communaux d'urbanisme, le schéma de structure d'aménagement (reconstruction) de voirie, chemin, sentier,...

• Communiquer auprès de la population et des entreprises au niveau de la gestion des chantiers de voiries.

• Contribuer aux réflexions ou actions liées à la politique locale de déplacements. • Développer et accompagner lors d'évènements et d'actions de sensibilisation à la mobilité douce et à la sécurité routière.

• Fédérer les acteurs (animation de réseaux)

• Sensibiliser à la mobilité. Complémentairement à ces activités prioritaires, il/elle pourrait également être amené à (liste non exhaustive) :

• Analyser , écrire, approuver, mettre en œuvre et suivre les règlements complémentaires de circulation au travers notamment des réunions de la commission mobilité/police.

• Mettre à jour des règlements complémentaires de circulation et gérer les bases de données liées à cette matière, ainsi que les ordonnances et arrêté de circulation.

• Contrôler la conformité de la règlementation, sur le terrain. • Identifier les générateurs de trafic sur un territoire (potentiel de changements).

• Informer les acteurs sur la gestion de la mobilité.

• Réaliser des diagnostics en Mobilité.

• Être méthodique , rigoureux et capable de développer de projets.

• Se montrer disponible et polyvalent pour participer à titre exceptionnel à des réunions en dehors des heures habituelles de services.

• Se montrer social dynamique, enthousiaste et communicatif. La liste ci-dessus comprend les activités et tâches de l’emploi.

Cependant, il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée. La personne en place peut donc être amenée à effectuer d’autres activités dans le cadre de son emploi. Une collaboration plus ou moins étroite avec d’autres communes limitrophes pourraient être étudiées.

Compétences requises :

• Autonomie et proactivité.

• Capacité d’anticipation et forte réactivité.

• Esprit d’analyse et de synthèse.

• Capacités de rédaction.

• Motivation et intérêt pour la dynamique.

• Vous faites preuve d’une grande sensibilité pour le développement de la mobilité douce et avez à cœur de proposer des solutions pour la promouvoir et la favoriser.

• Vous maitrisez les outils informatiques de bureautique et les logiciels mis à la disposition du service.

• Vous vous intéressez à la fonction publique et au fonctionnement de la Commune (budget, comptes, etc.)

• Vous possédez une bonne orthographe et des qualités rédactionnelles.

• Vous travaillez méthodiquement, de manière précise et rigoureuse.

• Vous démontrez un sens de l’accueil du citoyen.

Profil :

• Vous disposez d’un diplôme universitaire ou d'un diplôme de l'enseignement supérieur en lien avec la fonction (construction, architecture, immobilier, énergie, logistique, etc.) ou disposez d’un grade identique dans une administration publique ;

ET

• Vous êtes titulaire du certificat de Conseiller en mobilité délivré à l’issue de la formation organisée par le Service Public de Wallonie.

• Vous disposez du permis de conduire B.

Emploi :

  • Régime de travail : temps plein (38h/semaine).
  • Contrat de travail : à durée indéterminée Grade B1 ou A1 Valorisation de votre expérience : 10 ans d’ancienneté dans le secteur privé et toute l’ancienneté dans le secteur public.

Modalité de candidature : Envoyer le dossier de candidature en mentionnant la référence suivante : « Recrutement 2023 CeM » pour le 16 juin 2022 à 12h au plus tard sous peine d’irrecevabilité. Par Email au service du personnel, auprès de Madame Julie DUBOIS – anVsaWUuZHVib2lzQHZpc2UuYmU=.

Le dossier devra impérativement comprendre les documents suivants :

- CV - Lettre de motivation

- Copie du diplôme (si diplôme étranger, fournir l’équivalence du diplôme délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles)

- Copie du certificat CeM

- Extrait de casier judiciaire (moins de 3 mois) à remettre au plus tard au moment de l’engagement Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae.

La procédure de sélection comportera au minimum un entretien écrit et un entretien oral.

Renseignements auprès de Madame Julie DUBOIS à l’adresse mail ci-dessus.

Actions sur le document