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La Ville de Visé recrute

Recrutement d'un(e) conseiller(e) en mobilité et agent(e) POLLEC

Recrutement d’un(e) conseiller(e) en mobilité et agent(e) POLLEC

Raison d’être de l’emploi :

La Ville de Visé dispose de nombreux espaces publics et de voiries. Ces espaces voient se côtoyer les piétons, les bus, les vélos, les automobilistes et tous les autres types de modes de déplacements. La mobilité est aujourd’hui un des points cruciaux du développement d’une commune. S’adjoindre les services d’un conseiller en mobilité, au moins à mi-temps, s’avère nécessaire pour poursuivre le travail sur les dossiers PIWACY, PIMACY, RAVEL, PCM, PUM, etc.

Par ailleurs, la Ville de Visé a besoin d’un agent chargé de la rédaction et du suivi d’un nouveau plan climat conformément aux accords de la convention des maires ainsi que de la gestion des projets POLLEC en complément des agents déjà actuellement au sein de notre administration. Cette fonction occupera au maximum un mi-temps.

En répondant au présent appel à candidatures, vous vous engagez à faire face aux deux défis.

Positionnement de l’emploi :

Est sous la responsabilité du chef du département environnement - énergie.

Occupe une place transversale au sein de notre administration et doit démontrer une capacité à collaborer avec tous les agents et à les intéresser aux problématiques énergétiques.

Autonomie et responsabilités :

Est autonome dans l’organisation de son travail tout en respectant la structure hiérarchique

Doit démontrer une capacité de diriger le service en l’absence du chef du service

Activités principales demandées par la fonction (liste non exhaustive) :

Mobilité

Le/la conseiller(e) en mobilité (M/F) est le relais entre les multiples acteurs impliqués dans la problématique des déplacements. Il/elle suit les projets de mobilité depuis leur conceptualisation jusqu'à leur réalisation et l'évolution sur le terrain. Il/elle identifie les dysfonctionnements en matière de déplacements et propose des solutions.

  • Vous coordonnez les acteurs de la mobilité en organisant la communication, la consultation et la concertation entre les différents intervenants impliqués dans un projet ou dans les demandes particulières.
  • Vous répondez aux problèmes de mobilité par la création et l’application d’une politique intégrée de la gestion des déplacements au niveau local.
  • Vous rédigez des avis de mobilité sur les diverses demandes relatives à cette problématique (permis d’urbanisme, dossiers de voiries, sentiers et chemins, espaces publics, etc.).
  • Vous apportez des solutions quant à la sécurisation des voiries en analysant les dispositifs à mettre en œuvre sur le terrain.
  • Vous êtes la personne de contact pour les citoyens au niveau des problème de sécurité routière.
  • Vous dynamisez la mobilité douce en créant des projets originaux afin de favoriser l’usage des modes de déplacements lents.
  • Vous assurez le suivi et la gestion du plan communal de mobilité et la mise à jour du plan communal de mobilité.
  • Vous assurez également la gestion administrative de différents dossiers pour la Direction générale.

Energie

Coordonner un PAEDC correspond avant tout à piloter une stratégie à long terme et imaginer des solutions créatives cohérentes qui sortent parfois des sentiers battus. Cette coordination nécessite des compétences techniques, mais surtout, de gestion de projets avec une bonne dose d’assertivité et de dialogue.

Le Conseiller Pollec Communal sera capable de :
  • Piloter une stratégie énergie-climat :
       -Piloter, coordonner, suivre et évaluer ;
       -Gérer et conduire des projets transversaux ;
       -Travailler en équipe ;
       -Gérer des partenariats à différents niveaux (mise en application de l’intelligence collective) ;
       -Donner un avis motivé permettant d’intégrer les aspects énergie climat dans les autres plans communaux ;
  • Animer l’ensemble des forces vives et acteurs du territoire communal :
       -Préparer une réunion ;
       -Gérer la parole, amener des outils d'animation innovants et participatifs.

Si nécessaire, le coordinateur se forme pour maîtriser ce volet ou/et s’appuie sur des compétences de collègues ;

  • Communiquer devant différents publics dont les citoyens :
  • Vulgariser/ traduire la stratégie et les enjeux énergétiques et climatiques permettant la compréhension de tous : politiques, citoyens…

La liste ci-dessus comprend les activités et tâches de l’emploi. Cependant, il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée. La personne en place peut donc être amenée à effectuer d’autres activités dans le cadre de son emploi.

Compétences requises :

  • Autonomie et agilité.
  • Capacité d’anticipation et forte réactivité.
  • Esprit d’analyse et de synthèse.
  • Capacités de rédaction.
  • Motivation et intérêt pour la dynamique.
  • Vous faites preuve d’une grande sensibilité pour le développement de la mobilité douce et avez à cœur de proposer des solutions pour la promouvoir et la favoriser.
  • Vous maitrisez les outils informatiques de bureautique et les logiciels mis à la disposition du service.
  • Vous vous intéressez à la fonction publique et au fonctionnement de la Commune (budget, comptes, etc.)
  • Vous possédez une bonne orthographe et des qualités rédactionnelles.
  • Vous travaillez méthodiquement, de manière précise et rigoureuse.
  • Vous démontrez un sens de l’accueil du citoyen.

Profil :

Vous disposez d’un diplôme universitaire à orientation technique ou d'un diplôme de l'enseignement supérieur de type court technique (construction, architecture, immobilier, énergie, logistique, etc.) ;

ET

  • Vous êtes titulaire du certificat de Conseiller en mobilité délivré à l’issue de la formation organisée par le Service Public de Wallonie.
  • Vous disposez du permis de conduire B.

Emploi :

  • Régime de travail : temps plein (38h/semaine).
  • Contrat de travail : à durée indéterminée
  • Grade B1
  • Valorisation de votre expérience : 10 ans d’ancienneté dans le secteur privé et toute l’ancienneté dans le secteur public.

Modalité de candidature :

Envoyer le dossier de candidature en mentionnant la référence suivante :

« Recrutement 2022 CeM / POLLEC » pour le 16 décembre 2022 à 12h au plus tard sous peine d’irrecevabilité.

Par Email au Directeur général adjoint, Monsieur Jérôme VANDERMAES – amVyb21lLnZhbmRlcm1hZXNAdmlzZS5iZQ==.

Le dossier devra impérativement comprendre les documents suivants :

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Copie du diplôme (si diplôme étranger, fournir l’équivalence du diplôme délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles)
  • Extrait de casier judiciaire (moins de 3 mois) à remettre au plus tard au moment de l’engagement

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection comportera au minimum un entretien oral.

Renseignements auprès du Directeur général adjoint à l’adresse mail ci-dessus.

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