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Plan canicule

Fortes chaleurs voici les conseils du plan canicule

Plan canicule suite aux fortes chaleurs

 

Avec le retour de la chaleur, l’échevinat de la Vie sociale souhaite sensibiliser le public aux actions qui peuvent éviter les désagréments provoqués par de fortes températures.

Se protéger, protéger son logement et s’hydrater sont les réflexes à adopter en période caniculaire.

À cela, s’ajoute l’attention à accorder aux personnes plus fragiles : les enfants et les personnes âgées.

Pour toute information, le service de la Vie sociale est à votre disposition au 04 374 85 73

 

Nadine LACH,

Échevin de la Vie sociale

 

Les conseils

Les bébés, les enfants et les personnes âgées courent un risque très important, parce que leurs réserves de liquide sont insuffisantes.

Quelques conseils :
  • N'abandonnez pas un bébé ou un enfant dans votre voilure.
  • Surveillez l'hydratation en proposant des petites quantités d'eau tout au long de la journée.
  • Abritez vos enfants du soleil et de la chaleur (chapeau, T-shirt, crème solaire).
  • Surveillez I'activité physique en proposant des jeux calmes dans un endroit frais.
  • Restez au frais de 11h à 15h.

Les périodes de canicule sont éprouvantes pour chacun mais les personnes âgées et dépendantes ainsi que les malades chroniques sont les plus menacés. Les personnes âgées sont très sensibles à la chaleur. Elles ne ressentent pas la soif et s'hydratent peu. Il faut donc les inciter à boire

Quelques conseils :
  • Surveillez l’hydratation en proposant 1,5L d'eau plate par jour.
  • Incitez à boire souvent en petite quantité.
Truc et astuce :
  • Collez quelques post-it à dans les endroits « stratégiques » de l'habitation avec le message : boire un verre d'eau.
  • Utilisez l'application Hydro, sur smartphone pour vous rappeler de boire régulièrement (à défaut de smartphone, une minuterie peut être utilisée).
  • Adaptez, l'habillement (vêtements amples et légers, de préférence en coton).
  • Séjournez dans la pièce la plus fraiche aux heures les plus chaudes.
  • Gardez les pièces aussi fraiches que possible : fermez les fenêtres et les volets ou tirez les rideaux. Installez éventuellement un ventilateur.

L'Ozone

L'ozone présent dans I’air ambiant est un gaz polluant dangereux pour la santé.

Un pic d'ozone se produit lorsque la concentration d'ozone dépasse une certaine valeur. Les concentrations les plus élevées sont généralement mesurées entre midi et le début de soirée. Etant donné que le volume d’air inspiré - et donc d'ozone - est jusqu'à 20 fois plus importants au cours des exercices physiques intenses, il est recommandé de ne pas réaliser d'efforts physiques intenses (par exemple le jogging) à l'extérieur entre 12 et 20 heures. Les concentrations d'ozone à l'intérieur des habitations étant sensiblement plus basses, il est conseillé aux personnes sensibles de ne pas sortir lors d'un épisode d'ozone. Il n'existe pas de traitement spécifique des troubles dus aux pics d'ozone.

Le seul bon conseil à donner est le suivant : ARRÊTEZ tout effort et restez à l'intérieur (la concentration en ozone est jusqu'à 50 % inférieure à l’intérieur).

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