Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Visé / Social / Aînés / Conseil Consultatif des Aînés

Conseil Consultatif des Aînés

Le Conseil Consultatif Communal des Aînés a pour mission de faire connaître, comprendre et prendre en compte les préoccupations, aspirations et droits des aînés résidant sur le territoire de la commune, en vue d'améliorer leur qualité de vie et d'assurer une meilleure harmonie sociale.

Personne de contact :

Delphine Clairfays

04 374 85 61

ZGVscGhpbmUuY2xhaXJmYXlzQHZpc2UuYmU=

 

Missions particulières du CCAî

 

Le CCAi est plus précisément chargé des missions suivantes :

- Favoriser la prise de conscience des aînés au rôle qui leur revient dans la commune en suscitant chaque fois que possible leur participation.

- Fournir aux aînés des occasions d’exprimer leurs opinions et préoccupations.

- Consulter la population concernée ainsi que les divers groupes et organismes afin de déterminer quelles sont les questions d’actualité et faire part de celles-ci aux conseil communal et à l’administration communale.

- Faire connaître les désirs, aspirations et droits des aînés, et les informer sur les activités, initiatives et services qui les concernent plus particulièrement.

- Guider le conseil communal pour les questions relatives aux politiques, pratiques et programmes de la commune qui ont une incidence sur la vie des aînés, tant au plan moral que matériel, notamment celles qui tendent à l’intégration effective des aînés.

- Offrir aux aînés l’occasion de se rencontrer dans un esprit convivial et constructif.

- Veiller à ce que des relations s’établissent entre personnes de générations différentes de manière à constructive entre elles un dialogue permanent.

- Sensibiliser la population de la commune et le secteur public aux questions qui ont une incidence sur la vie des aînés.

- Suggérer, favoriser et appuyer toute initiative qui contribue à la promotion et à la défense du bien-être moral, social, économique et culturel des aînés.

- Coordonner la diffusion, auprès des aînés et du public en général, des renseignements sur les décisions du CCAi et de la commune qui les concernent.

- Assurer un rôle fédérateur entre les activités, initiatives et associations qui ont pour objet de répondre aux attentes spécifiques des aînés et éventuellement initier des activités et projets innovants et nouveaux.

- Evaluer l’efficacité des politiques et pratiques de la commune qui concernent particulièrement les aînés.

- Remettre des avis aux autorités communales chaque fois qu’elles en font la demande.

Actions sur le document