Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Visé / Jeunesse / Zone de Police de la Basse Meuse : Cellule techno-prévention & Poste local de Visé

• Mineurs (commune de Visé) (auteurs – victimes)

• CONSEILLER :

Il s’agit d’assurer une mission de contact avec les jeunes, leurs civilement responsables et les partenaires jeunesse :

- participation aux réunions organisées par et avec les différents partenaires,
- collaboration avec les écoles
- réponses aux interrogations du jeunes et/ou de ses parents.

Il s’agit d’un travail d’approche, de connaissance, de proximité et de relais avec les partenaires externes. Notre souhait est d’inviter ces partenaires externes (y compris la population) à prendre contact avec notre zone de police pour les conseiller mais également pour détecter les situations problématiques et empêcher une escalade de celles-ci. Dans cette optique, la cellule prévention de notre zone de police joue un rôle primordial. Il s’agit de communiquer d’initiative ou sur demande toute information utile devant permettre à la population de prendre elle-même des mesures en vue de prévenir la commission d’infractions ou d’éventuels troubles à l’ordre public. Ainsi, via cette cellule et les outils à leur disposition, diverses thématiques pourront être abordées selon les demandes des établissements scolaires.

• DISSUADER :
    Face à une menace générale ou spécifique, précise ou diffuse, et par une présence policière, amener les auteurs potentiels d’infractions ou de troubles de l’ordre public, à renoncer à passer à l’acte. Il s’agit donc d’un travail proactif passant, d’une part, par l’organisation de patrouilles (et plans d’action) (en civil ou en uniforme), sur le terrain, orientées vers les jeunes. Ces patrouilles peuvent être réalisées par les référents jeunesse du poste local de Visé mais également par les inspecteurs de quartier, le service intervention ou tout autre service opérationnel de la zone de police. Par le biais des contacts sur le terrain et des rencontres avec les jeunes et les partenaires, détecter les situations problématiques, les gérer et/ou en faire le relais vers les bonnes institutions. D’autre part, notre rôle est également d’informer la population sur nos actions en matière de jeunesse (ex : folder sur l’obligation scolaire). D’une manière plus précise, les actions globales touchant une large population seront guidées par le service prévention. Les actions ponctuelles seront gérées par les référents jeunesse du poste local de Visé en collaboration avec le service prévention.

• REGULER : A partir du moment où une situation source de désordre, d’infraction ou d’insécurité est rencontrée, nous tentons d’y mettre fin ou d’en limiter les conséquences. Lors de situation d’urgence, il sera fait appel au service intervention de notre zone de police. Ainsi, les référents jeunesse du poste local de Visé abordent, dans ce cadre, leur panel de missions policières “classiques” de récolte, d’analyse, de recoupement d’informations et de relais vis-à-vis d’autres services judiciaires sur la division.
    Les objectifs ici sont clairement :
    • L'élucidation d’infraction (allant de pair avec les liens possibles entre faits judiciaires),
    • L’arrestation de leur(s) auteur(s), • Leur mise à disposition des autorités judiciaires,
    • Ou la transmission de l’information lorsque les ressources internes ne permettent pas de gérer la situation ou lorsque des directives attribuent la compétence à d’autres services, comme, entre autre, notre brigade locale de recherches (faits de mœurs, grand banditisme, …)

Ces objectifs sont atteints grâce à la rédaction de rapports ou de procès-verbaux.

• ENQUÊTER : Dans ce cadre, nous recherchons les informations nécessaires à la connaissance de faits répréhensibles ainsi qu’à l’identification et à l’arrestation des auteurs présumés. Ainsi, au niveau du poste local de Visé, nous gérons les dossiers jeunesse dont les faits et/ou les auteurs (suspects – victimes) ont un lien avec la commune de Visé. Il s’agit dans ce cadre d’acter les plaintes et d’y apporter les suites utiles mais également de répondre aux demandes du Parquet en charge du dossier.

• SUIVRE : Il s’agit d’informer, de manière personnalisée, les victimes des suites données à leur plainte ou à nos constatations. Pour ce faire, nous proposons notamment à ces victimes un suivi par un autre partenaire social en fonction de leur demande. Une comptabilité des missions accomplies par le service prévention et les référents jeunesse de Visé sera tenue et mise à disposition du Chef de Corps.

• Zone de Police de la Basse Meuse Cellule prévention :
    CP JANSSEN Béatrice et INPP FLEURY Angélique
    Rue du Passage d’Eau, 40 4681 Oupeye 04.374.88.10 / 89.12