Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Histoire et patrimoine / Géographie

Géographie

Géographie, Meuse, relief, population, géologie

Aperçu géographique

La commune de Visé est située au Nord de la province de Liège.  Elle s'étire le long de la Meuse et du canal Albert, depuis Chertal au sud jusqu'à la frontière belgo-hollandaise au Nord.  Sa superficie atteint 2 799 ha pour une population de 17 926 habitants au 1er janvier 2020, avec une moyenne de
651,4 habitants/km².

Le territoire communal de Visé constitue une région de transition entre la Hesbaye limoneuse à l'ouest et le Pays de Herve sur terrain crétacique à l'est.  Il comprend le flanc oriental du massif de la Montagne St Pierre au Nord-Ouest, la large plaine alluviale de la Meuse au centre et la terrasse de l'Entre-Meuse-et-Berwinne à l'Est.

La Meuse, large d'environ 200 m, est canalisée et navigable.  Son flanc oriental est entaillé par les vallées de la Julienne au Sud et par le tracé inférieur de la Berwinne qui marque la limite médio-orientale de la commune.

Le canal Albert coulant vers le Nord et sensiblement parallèle à l'axe du fleuve, abandonne celui-ci pour rejoindre la vallée du Geer par l'impressionante tranchée de Caster creusée au travers du tuffeau maestrichtien.

En plus des voies d'eau que sont la Meuse et le canal Albert, différents axes de transports traversent la commune.  Parmi ceux-ci, notons l'autoroute Liège-Maastricht et la ligne de chemin de fer Tirlemont-Montzen qui traverse la commune d'Ouest en Est pour rejoindre celle de Liège-Maastricht au Nord de la ville de Visé.  Signalons également, à l'extrème Sud du territoire, le passage de l'autoroute Aix-La-Chapelle-Bruxelles.