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Fortes chaleurs : adoptez les bons réflexes !

Attention ! Fortes chaleurs annoncées ces vendredi 17 et samedi 18 juin.

Les précautions à prendre pendants les journées de forte chaleur

De fortes chaleurs sont attendues ces prochains jours, selon les prévisions de l'IRM. Les températures maximales prévues dépasseront 28°C à Uccle ce vendredi 17 juin. Les concentrations d'ozone seront en augmentation à partir de vendredi mais aucun dépassement du seuil d’information européen de 180 µg/m³ n’est prévu actuellement. Depuis ce 15 juin, la phase d'avertissement du plan forte chaleur et pics d'ozone est activée.

Que faire avant l'arrivée de ces fortes chaleurs ? 

  • Informez-vous sur les prévisions météorologiques afin de connaître les journées chaudes 
  • Informez-vous auprès de votre médecin sur les risques pour votre santé, si vous êtes une personne à risque, par exemple, un patient cardiaque, une personne âgée... 
  • Si vous prenez des médicaments, consultez votre médecin ou votre pharmacien pour savoir s'ils peuvent avoir un impact négatif sur votre santé pendant une période de chaleur. 
  • Si vous savez que des personnes peuvent avoir besoin d'aide, rendez-leur visite pour les aider à se préparer. 
  • Lors de fortes chaleurs, quelles sont les recommandations à suivre ?
  • Les recommandations suivantes s'adressent à toute la population, et en particulier aux personnes fragilisées.
  • S'hydrater : buvez environ 1,5l d'eau par jour (eau, thé, tisanes, potages...) mais évitez les boissons alcoolisées, le café et les boissons sucrées 
  • Se protéger de la chaleur : restez le plus possible à l'intérieur aux moments les plus chauds de la journée (au moins de 11h à 15h), fermez les fenêtres et les rideaux des façades exposées au soleil tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure et ne les ouvrez que lorsque la plus grosse chaleur est passée. Si vous devez quand même sortir ou aller travailler, essayez d'éviter autant que possible d'être exposé durant les périodes les plus chaudes. 
  • Limitez autant que possible les efforts physiques (les activités sportives, par exemple) et si cela n'est pas possible, faites régulièrement une pause et buvez suffisamment 
  • Protégez votre peau du soleil : pour ce faire, utilisez à intervalle régulier une crème solaire à indice de protection élevé. Demandez éventuellement conseil à votre pharmacien ou à votre médecin traitant ! N'oubliez pas de porter un chapeau ou une casquette et des lunettes de soleil 
  • Mangez régulièrement et en suffisance, surtout des fruits et des légumes de saison ; 
  • Pensez à prendre régulièrement des nouvelles de vos proches plus fragiles. 
  • Tout le monde est concerné par les troubles qui surviennent en cas de forte chaleur. Les risques sont toutefois plus élevés pour des personnes plus sensibles telles que les enfants en bas âge, les personnes âgées et les personnes isolées socialement. 

Comment détermine-t-on une vague de chaleur ?

L'IRM parle d'une vague de chaleur climatique nationale lorsque les maxima à Uccle atteignent au moins 25°C durant au moins 5 jours consécutifs parmi lesquels le seuil des 30°C est atteint durant au moins trois jours. Le même critère est appliqué pour certains avertissements de chaleur, mais à l'échelle provinciale. 

Toutes les vagues de chaleur n'ont pas le même impact sur la société. Car à côté de la durée, la température moyenne pendant une vague de chaleur donne également une bonne indication de l'impact sur les personnes.

Plus d'infos :

SPF Santé : https://www.belgium.be/fr/sante/risques_pour_la_sante/risques_climatiques/ozone_et_chaleur

SPW Climat, Air, Ozone : https://awac.be/plan-pace/

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