Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Visé / Territoire / Environnement / Contrat de Rivière Meuse Aval
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Contrat de Rivière Meuse Aval

Le contrat de Rivière

Un  Contrat de rivière est un outil de gestion intégrée des ressources en eau d’un bassin hydrographique. Il se base sur la concertation et la coordination entre les différents acteurs, gestionnaires et usagers de l’eau de ce bassin.

Le Contrat de Rivière rassemble les pouvoirs publics, les riverains, les pêcheurs, les scientifiques, les industriels, les agriculteurs, les défenseurs de la nature, pour définir,  dans la mesure des compétences de chacun et des possibilités, un programme d’actions en vue de restaurer, protéger, valoriser la qualité des cours d’eau, de leurs abords et des ressources en eaux du bassin. Il vise aussi, d'autre part, à concilier leurs multiples fonctions et usages.

En wallonie, trois contrats de rivière existaient depuis le début des années 2000. En juin 2010, les autorités wallonnes ont décidé de fusionner ces trois structures en une seule sous le statut d'une asbl. Désormais, il existe un seul contrat dénommé "Contrat de Rivière Meuse Aval et ses affluents".

Pour connaître toutes les informations sur ce programme, nous vous invitons à vous rendre sur le site internet

https://www.meuseaval.be/

 

Bulletin  des diverses actions menées par le programme

https://www.meuseaval.be/index.php/publications/meuse-info/doc_view/57-meuse-info-n-6-decembre-2012#guide-de-bonne-pratique-pour-la-creation-d-etangs/page1

Actions sur le document