Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Visé / Territoire / Enquêtes publiques / Environnement / Biodiversité - Enquête publique

Biodiversité - Enquête publique

Enquête publique sur les Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) du 14 mars au 29 avril 2022

Dans le cadre de la mise en œuvre du règlement EU n° 1143/2014 relatif à la prévention et à la gestion de l'introduction et de la propagation des Espèces Exotiques Envahissantes (EEE), les états membres doivent :

Réaliser une analyse pour identifier les voies d'introduction et de propagation non intentionnelles d’Espèces Exotiques Envahissantes préoccupantes pour l'Union et déterminer celles qui requièrent une action prioritaire ;

Elaborer un plan d'action unique ou un ensemble de plans d'actions pour s'attaquer à ces voies prioritaires.

L’objectif de cette démarche est de réduire l’introduction et la propagation d’Espèces Exotiques Envahissantes sur notre territoire afin d’enrayer leurs effets néfastes sur l’environnement et la biodiversité.

Les mesures envisagées en Wallonie sont reprises dans trois plans d’actions thématiques élaborés à l’échelle nationale. Cela couvre l’essentiel des voies d’introduction et de propagation non intentionnelles identifiées lors de l’analyse préalable. Ces plans d’actions sont déclinés en une série de sous-actions visant en particulier la Wallonie. Ils portent sur les 66 espèces actuellement reprises sur la liste de l’Union européenne.

Conformément à la législation (Article 26 du règlement EU n° 1143/2014), ces plans sont maintenant soumis, pour avis, à enquête publique auprès des 262 communes wallonnes.

Vous avez l’occasion de donner votre avis sur le projet de plan d’action national et ainsi participer à la procédure d’évaluation des actions envisagées.

Donnez votre avis sur les actions proposées pour parvenir à limiter l’introduction et la propagation des Espèces exotiques envahissantes. 

Complétez le formulaire en ligne sur la page du Service Public de Wallonie ICI

Actions sur le document