Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Visé / Territoire / Alimentation / Conseil de Politique Alimentaire de Liège Métropole

Conseil de Politique Alimentaire de Liège Métropole

Appel à candidature pour le Conseil de Politique Alimentaire qui sera mis en place le 8 décembre prochain.

Appel à candidatures pour le Conseil de Politique Alimentaire de Liège Métropole

Le Conseil de Politique Alimentaire (CPA) de Liège Métropole sera officiellement créé le 8 décembre 2022. Vous pouvez poser votre candidature pour en devenir membre jusqu’au 24 novembre.

Qu’est-ce que le Conseil de Politique Alimentaire ?

Une instance de concertation et de coordination dédiée aux acteurrices du système alimentaire, à l’échelle des 24 communes de lArrondissement administratif de Liège Métropole.

Les objectifs du Conseil de Politique Alimentaire

• Intensifier la dynamique de transition vers un système alimentaire résilient et durable sur le territoire de Liège Métropole.
  • Faciliter les échanges et la coordination entre acteurrices de lalimentation durable dans un contexte de foisonnement et d’émergence de nombreuses initiatives.

Comment ?

• En favorisant l’interconnaissance et le dialogue entre les acteurrices locauxales de lalimentation
  • En soutenant l’établissement de collaborations territoriales
  • En étant force de proposition envers les pouvoirs publics, et en les incitants à utiliser les leviers dont ils disposent (commande publique dans les cantines, propriété d’un patrimoine foncier agricole, capacité réglementaires)
  • En créant un espace dédié à l’essaimage de projets pilotes qui ont fait leurs preuves

Les actions qui peuvent être menées

• Organiser ensemble de développement des circuits courts, coopérer à la création des chainons manquants (infrastructures ou services) des filières alimentaires locales
  • Soutenir les dynamiques d’installation et de transmission agricole
  • Organiser la formation et l’accompagnement aux métiers de l’alimentation durable
  • Favoriser l’alimentation durable et l’approvisionnement en filières courtes dans des cuisines collectivités
  • Lutter contre la précarité alimentaire
  • Promouvoir l’alimentation durable et y sensibiliser la population

La création du CPA de Liège Métropole est portée conjointement par la CATL, l’ASBL Liège Métropole (conférence des bourgmestres de l’Arrondissement administratif de Liège) et l’Université de Liège, dans le cadre de l’appel à projet « Soutenir la relocalisation de l’alimentation en Wallonie ».

Formulaire de candidature en ligne :

Plus d'infos sur : https://www.catl.be/le-cpa/