Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Vivre à Visé / Energie / Hausse des prix de l'énergie

Hausse des prix de l'énergie

Informations utiles concernant les factures énergétiques

Factures d’énergie : comment les réduire ?

L’inflation de l’énergie et du carburant a un impact conséquent sur les factures énergétiques des foyers. Il est désormais essentiel de veiller à sa consommation d’énergie et d’adopter les bons gestes pour diminuer les montants sur les factures tout en ayant une influence positive sur l'environnement, comme le recommande la nouvelle campagne jaiunimpact.be.

Comment réduire sa consommation d’énergie en été ?

L’énergie la moins chère est celle qui n’est pas consommée. Limiter sa consommation d’énergie à la maison devient vital, notamment l’été, période durant laquelle il est facile de recourir à l’énergie pour se rafraîchir.

Voici quelques astuces pratiques pour diminuer votre consommation :

  • Optimisez et réglez correctement votre climatisation afin de maintenir un écart de température maximum de 5° entre l’intérieur et l’extérieur
  • Privilégiez l'utilisation d’une climatisation réversible, aussi appelée pompe à chaleur air-air, qui est bien plus efficace que les ventilateurs qui se contentent de renvoyer l’air (qu’il soit chaud ou froid) et qui est moins énergivore que les autres systèmes de chauffage.
  • Limitez les apports de chaleur en fermant vos volets, fenêtres et portes dans le logement
  • Profitez d’aérer et rafraîchir votre habitation la nuit
  • Débranchez un maximum d’appareils électriques puisque les appareils en veille représentent 10% de la consommation moyenne d’électricité, surtout si vous êtes absents ou si vous partez en vacances.

Pour aller plus loin, des aides sociales sont disponibles en Wallonie. Pour obtenir des informations concernant les aides, veuillez contacter le CPAS de Visé au 04/374.93.40 pour prendre un rendez-vous si nécessaire.

Actions sur le document