Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Vie politique / Collège communal / Communication du Collège communal / Centrale Biomasse sur le site de CBR

Centrale Biomasse sur le site de CBR

Communiqué du collège communal

Permis unique pour la construction et l'exploitation d'une centrale de cogénération à biomasse

Le collège communal de Visé a accordé le permis unique pour la construction et l’exploitation d’une centrale de cogénération à biomasse sur le site de l’usine CBR à Lixhe.

Quelques personnes parmi les habitants de Lixhe, Lanaye et Maastricht ont émis des objections environnementales. Le collège communal les a intégrées dans son analyse du dossier et a assumé ses responsabilités en accordant le permis sous de strictes conditions.

Le projet de la société BEE GREEN WALLONIA consiste à produire de l’électricité et de la chaleur en incinérant des déchets de bois non dangereux et en fin de vie, c’est à dire ne pouvant plus être recyclés et pour lesquels l’incinération couplée à la production d’énergie est à l’heure actuelle la seule voie de valorisation possible. Ces déchets seront ceux récoltés dans les parcs à conteneurs ou dans les chantiers de démolitions par exemple. La capacité de l’usine est de 10 MW électriques, alors que la demande initiale portait sur 20 MW (par comparaison une seule centrale nucléaire produit 900 MW). Durant la procédure, le collège communal a émis une longue liste d’exigences, en particulier pour préserver la qualité de l’air en Basse-Meuse, et toutes ces exigences ont été rencontrées.

Selon les études, il apparaît d’abord que la qualité de l’air ne sera pas altérée par cette usine. C’était la préoccupation principale de la Ville de Visé.

Un deuxième avantage important du projet consiste en la pérennisation de l’emploi à CBR. L’électricité produite sera totalement utilisée par le cimentier dont la volonté exprimée est de réduire son empreinte carbone tout en maîtrisant le coût de sa consommation électrique. Une partie de la production de chaleur sera également valorisée par la cimenterie. CBR est un des plus gros employeurs de la commune et de la région et le collège tient à y préserver l’emploi.

Pour les habitants de Loën, le projet aura une incidence positive majeure car le permis impose au demandeur un cautionnement qui financera une voirie de contournement du village raccordant directement le site industriel aux voiries régionales. Tout le charroi lourd destiné à la centrale biomasse mais aussi celui desservant CBR, IMERYS et les autres entreprises en bordure de la darse, devra emprunter ce contournement. Les camions ne passeront plus à proximité des habitations ni de l’école.

Ce projet s’inscrit également dans la problématique plus vaste de la transition énergétique, de la diminution de l’émission de CO2 et de la sortie du nucléaire. Il est illusoire de refuser toutes les sources d’énergie alors que nos modes de vie en réclament la consommation.

Enfin, la Ville de Visé ne fait pas cavalier seul dans ce dossier. Toutes les administrations wallonnes de l’environnement ou de l’urbanisme cautionnent l’initiative qu’elles jugent positive et le ministre du climat et de l’énergie ouvre la porte des certificats verts pour la production d’électricité d’origine renouvelable. De toute façon, la centrale biomasse ne sera effective que dans le cadre du régime des certificats verts garantissant un bilan écologique positif en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique.

Nous avons dès lors, après une longue et profonde réflexion et après avoir reçu toutes les modifications et informations essentielles, obtenu l’assurance que l’octroi du permis était un acte responsable et nécessaire.

Pour la Ville de Visé,

La bourgmestre, Le premier échevin, L’échevin de l’environnement,