Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Découvrir Visé / L'hôtel de ville et le perron

L'hôtel de ville et le perron

L’Hôtel de Ville

Un des plus beaux édifice de style renaissance mosane, l’Hôtel de Ville, construit en 1611 et 1613, comportait deux étages et un toit à large corniche. 

Gravement endommagé lors de la première guerre mondiale, il fut reconstruit en 1925 sur les plans de l'architecte Jamar et restauré en 2006.

Le clocher bulbeux qui culmine à près de 34 mètres, abrite un carillon qui joue à l’heure «Où peut-on être mieux » de Gretry, au quart  d’heure l'air du tir des Arbalétriers ainsi que celui des Arquebusiers, aux trois quart d’heure et à la demi-heure le « Valeureux Liégeois » de Ramoux, hymne à la révolution liégeoise.

A l’entrée, au-dessus du portique d'entrée, se trouvent les armoiries sculptées des deux bourgmestres bâtisseurs, Frambach de la Haye et Denis de Marets de Charneux.  Plus hauts, dans les deux niches furent placées les statues des deux patrons de nos gildes : saint Georges à gauche et saint Martin à droite.

L'escalier en pierre bleue, d'une seule pièce, mène le visiteur à la salle des mariages au premier étage.

L'édifice voisin, connu sous le nom de la Maison de Sluse, aussi en style renaissance mosane, abrite certains services communaux.

 

Le Perron

En Principauté liégeoise, le perron était le symbole de l’autorité du Prince-Evêque et de ce fait, il servait de plate-forme pour les crieurs publics. Il devint aussi l’emblème des libertés acquises par les Bons Métiers et la communauté locale.

A Visé, le premier fut établi dès le XIIe siècle, sur la place du Marché, puis transféré en 1340 dans une rue appelée maintenant du Perron, où il resta jusqu’en 1709.

Actuellement il est installé Place du Marché.

Actions sur le document