Rond-point de l’Allée Verte à Visé – Sculpture de la « Voile-Plume »
Vous êtes ici : Accueil Commune ESPACES PUBLICS-Echevinat des Travaux Rond-point de l’Allée Verte à Visé – Sculpture de la « Voile-Plume »

Rond-point de l’Allée Verte à Visé – Sculpture de la « Voile-Plume »

Rond-point de l’Allée Verte et du pont de Haccourt. Un aménagement artistique pour une des portes principales d’entrée à Visé

Rond-point de l’Allée Verte à Visé – Sculpture de la « Voile-Plume »

« Rond-point de l’Allée Verte et du pont de Haccourt.  Un aménagement artistique pour une des portes principales d’entrée à Visé ».

Afin de doter cette importante porte d’entrée de la ville d’une image forte notamment par l’installation d’une oeuvre d’art de qualité, le Service Environnement a proposé l’aménagement du rond-point dit « de l’Allée Verte » au Collège communal, en date du 23 mai 2016. Le 4 juillet 2016, le collège communal a analysé trois projets et a retenu l’oeuvre de Mme Jozia Gozdz comme étant la plus belle réalisation et ce, au meilleur coût. Cette oeuvre monumentale servira désormais de carte de visite à l’entrée ouest de Visé répondant ainsi au souhait du Collège.

Madame Gozdz, la sculptrice, décrit ainsi sa perception de Visé qu’elle a voulu traduire dans une œuvre qui n’est pas figurative mais doit s’apprécier comme une expression purement artistique :
« Par canal et fleuve, voiles déployées fonçant vers l’avenir, signe de la plume pour l’une, d’une voile moderne pour l’autre, en Viséen bien ancré, d’un mât surplombé d’un « V » pour Visez haut !» .

Les deux grandes pierres bleues en calcaire de Sprimont ont une hauteur de 3m et à leur pied prendra place sous peu une ancre en calcaire dit « Viséen ».

Quelques chiffres encore :
1ière voile plume : 6,5 tonnes
2ième voile bateau : 7 tonnes
L’ancre : 500 kg
Les services environnement et travaux ont conjugué leurs efforts pour mener à bien ce projet et je les en remercie.
Nous remercions chaleureusement la carrière de Gore du Service Public de Wallonie pour la mise à disposition d’un bloc de calcaire viséen, la carrière de Sprimont pour la fourniture des deux magnifiques blocs de pierre bleue, son aide et ses conseils, ainsi que les différentes directions de la Région Wallonne pour l’aide, le futur éclairage et les autorisations obtenues pour aménager cet élément du domaine régional.

Le Premier Echevin,

Luc LEJEUNE