Vous êtes ici : Accueil Commune ESPACES PUBLICS-Echevinat des Travaux Le radon dans nos habitations : « risques pour la santé, dépistage et prévention »

Newsletter de la cellule Energie de l'échevinat du Développement territorial, de la Mobilité et de l'Entretien.

dtme logo

Le radon est un gaz radioactif incolore et inodore naturellement présent dans le sol.
Il peut s'infiltrer à travers les murs poreux ou enterrés de la cave et s'accumuler dans l'habitation en l'absence d'une aération suffisante. Comme nous avons tendance à calfeutrer nos maisons en période de chauffe, c'est souvent durant cette période que la concentration en radon est la plus élevée à l'intérieur de notre logement ; nous vous conseillons donc d'aérer régulièrement votre habitation pendant quelques minutes.

Risque pour la santé : En cas d'exposition à des fortes concentrations de radon, il n'y a pas de symptômes à court terme, mais le risque de contracter un cancer des poumons, voire d'une leucémie augmente. Dans les habitations existantes, il est recommandé de maintenir la concentration en radon sous le seuil de 400 Becquerel/m³. Selon un arrêté publié au moniteur le 15/09/2011, l'arrondissement de Liège, dont fait partie Visé, est une zone à risque moyen d'exposition au radon. Entre 1 et 5 % des habitations dépasse le seuil de 400 Becquerel/m³.

Que faire ?

L'AFCN (L'agence Fédérale de Contrôle Nucléaire) nous recommande de mesurer le radon pendant trois mois, entre octobre et mai. Des tests de radon sont disponibles dans les provinces. Une mesure coûte environ 30€, et lors des actions radons, ceux-ci sont proposés au prix de 20 €. Vous pouvez consulter le site : http://www.actionradon.be/

Lorsqu'une concentration trop forte est mesurée, des mesures plus précises sont réalisées par l'organisme du test afin de localiser les sources et des actions correctives sont proposées. Ces mesures sont de deux natures : empêcher les infiltrations de radon et aérer régulièrement votre habitation.

Obtenir un test sur le radon
Un test peut être obtenu auprès du Services d'Analyse des Milieux intérieurs de la province de Liège (SAMI-Liège)

Service technique provincial - Environnement et habitat
Rue Darchis, 33 - 4000 LIEGE
Tél. : 04 230.48.00
E-mail : sami@provincedeliege.be

Plus d'information sur le Radon

Agence Fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN)
02 289 21 11 – http://www.fanc.fgov.be

La région Wallonne – primes et aides pour travaux de rénovation visant l'élimination du radon

Le Nr vert : 0800 11 901
Le guichet énergie de Liège : 04 221 66 66

Pour rappel, la cellule énergie de la ville de Visé qui a rédigé ce papier vous informe sur les primes à la rénovation, le contrôle PEB, le choix d'un fournisseur d'énergie :

04 374 85 13 (Vincent Calers).

radon 1

radon 2