Aller au contenu. | Aller à la navigation

Communiqués de l'échevinat du Développement territorial
Sections
Vous êtes ici : Accueil Commune ESPACES PUBLICS-Echevinat des Travaux Communiqués de l'échevinat du Développement territorial Les réalisations futures à Lorette

Les réalisations futures à Lorette

De l’entretien et plus de biodiversité à Lorette !

Il y a plusieurs mois, le Conseil communal des enfants et le Service Environnement et Plantations de la Ville de Visé ont posé des nichoirs pour les oiseaux le long des escaliers menant à la piscine de Lorette.

Dans cette continuité, en février, les arbres des escaliers de la rue Porte de Lorette vont être inspectés et entretenus.

Le Service Environnement a obtenu plusieurs subventions de la Région Wallonne. Au printemps, le talus de la piscine va être entièrement réaménagé en faveur des pollinisateurs grâce à une subvention obtenue dans le cadre de la semaine de l’arbre.

Une autre subvention « Prime’Vert » va permettre de réaménager les 320 mètres de la promenade le long du cimetière de Lorette. 59 peupliers devenus dangereux vont être abattus, soit plus de 10 jours de travail qui vont être effectués par une entreprise spécialisée dans l’abattage d’arbres de gros calibres ; ensuite, 70 aulnes glutineux vont être replantés par le Service Plantations de la Ville. Les aulnes présentent un intérêt accru pour la biodiversité. Leurs fruits nourriront les oiseaux, dont le bien connu Tarin des aulnes et leur feuillage fournira gîte et couvert à nombre d'espèces d'insectes en particulier, de papillons et de coléoptères dont certaines en voie de raréfaction. Un hôtel à insectes sera également construit.

Plusieurs ifs vont être replantés dans le cimetière de Lorette. De plus en plus de cimetières deviennent à la fois des lieux de recueillement mais aussi des lieux de ressourcement permettant de créer un contact serein entre l’homme et la nature.

 

Soyons ambitieux pour notre cadre de vie, notre alimentation, ceux qui nous entourent et notre environnement. C’est uniquement par la force de l’action collective et citoyenne qu’un changement est possible. (http://www.walloniedemain.be/)

 


Luc Lejeune
Premier Echevin,
Ville de Visé, en charge du développement territorial, de la mobilité et de l’entretien,
Conseiller provincial

 

Actions sur le document