Aller au contenu. | Aller à la navigation

Environnement
Sections
Vous êtes ici : Accueil Commune Services communaux Environnement Info - Environnement WANTED ! Colonies de chauves-souris !
 

WANTED ! Colonies de chauves-souris !

Recensement des colonies d'été de chauves-souris.


natagora logo vert  logo de la ville de visé

 

Les chauves-souris, ces petits êtres méconnus et discrets, sont bien présentes parmi nous. En effet, il n'est pas rare d'observer ces animaux durant les nuits d'été, chassant inlassablement les insectes. Sur la trentaine d'espèces de chauves-souris présentes en Europe, vingt sont retrouvées sur le territoire belge. Réfugiées dans diverses cavités durant la période hivernale, une partie de ces espèces recherche les bâtiments pour se reproduire au printemps. Les femelles sont alors en quête d'un lieu chaud et protégé pour mettre bas leur unique jeune, vers la mi-juin. Des colonies estivales de chauves-souris peuvent donc être retrouvées sous les toitures, dans les combles, les clochers d'église, sous les ponts, dans les granges, les caves chaudes…

Si les lieux d'hibernation sont assez bien connus par nos chiroptérologues (spécialistes des chauves-souris), la connaissance des gîtes d'été reste, quant à elle, très lacunaire.


C'est pourquoi le projet LIFE « Pays mosan » (un projet porté par l’asbl Natagora), réalise un grand recensement des colonies d'été de chauves-souris. Et nous avons besoin de votre aide ! Vous avez ou vous pensez abriter une colonie de chauves-souris? Vous connaissez un bâtiment d'où sortent les chauves-souris à la tombée de la nuit? Alors cela nous intéresse !

Pour informer Natagora de la présence d'une colonie de chauves-souris vous pouvez remplir un formulaire en visitant le site ICI,
ou appeler le 0498 107 511, ou écrire à lifepaysmosan@natagora.be.

 

Informations de contact :

Olivier Doupagne 
Projet LIFE Pays mosan 
Natagora - Rue Fusch 3 à 4000 Liège
GSM : 0498 107 511,
 

De plus, dans le cadre du projet Biodibap_v3, la Ville de Visé a reçu un subside de la Région Wallonne permettant d’installer un abri à chauve-souris dans 10 bâtiments communaux (dont 7 écoles communales) : un beau projet associant un objectif de sauvegarde des chiroptères à une démarche didactique en particulier pour les élèves.

 

Luc Lejeune
Echevin du Développement territorial
de la mobilité et de l’Entretien

Actions sur le document