Vous êtes ici : Accueil Commune Services communaux Environnement Info - Environnement Succès de l’activité « Echelle à poissons » de Lixhe

Succès de l’activité « Echelle à poissons » de Lixhe

Ce lundi 22 mai 2017, le Service Environnement de la Ville de Visé en collaboration avec les services de l’Echevinat de la Famille, du CPAS de Visé, de l’asbl Education-Environnement, a organisé une activité de découverte de l’échelle à poissons du barrage de Lixhe. Cette année, ce sont les écoles de l’Athénée Royal et du Collège Saint-Hadelin section primaire qui ont répondu présentes.
Au total, 128 élèves ont participé activement. Ce fut un réel succès ! Le beau temps était au rendez-vous.
Témoignage d’un élève : « Sur place, la guide nous a expliqué comment les poissons remontaient une rivière ou un fleuve. Ensuite, nous avons observé l’ancienne et la nouvelle échelle à poissons. Plus tard, nous avons écouté une histoire sur un saumon qui après un long voyage revenait chez nous pour pondre ses œufs. Et enfin, nous avons regardé un documentaire qui illustrait tout ce que nous avions entendu. Grâce à la Ville de Visé et nos enseignantes qui avaient organisé cette sortie, nous avons passé un très bon moment riche en découvertes».

Savez-vous que l’échelle à poissons de Lixhe permet à des milliers de poissons, dont des saumons, de contourner le barrage par le franchissement de 26 paliers sur un dénivelé total de 12 mètres ? Un ouvrage exceptionnel à deux pas de chez vous, visible depuis le pont barrage de Lixhe!

Nous donnons déjà rendez-vous aux écoles de l’entité fin mai 2018.

Luc LEJEUNE
Echevin du Développement territorial,
de la Mobilité et de l'Entretien