Vous êtes ici : Accueil Commune Services communaux Environnement Info - Environnement Primes énergies en hausse depuis le 1er mars 2018

Primes énergies en hausse depuis le 1er mars 2018

La Wallonie aide à financer certains travaux économiseurs d'énergie

Primes énergies en hausse depuis le 1er mars 2018

Vous souhaitez améliorer les performances énergétiques de votre logement ou en améliorer l'état ?
La Wallonie vous aide à financer certains travaux économiseurs d'énergie
Ce n'est pas nouveau, mais les investissements étant (jugés) trop modérés avec les dernières primes énergies instaurées en 2015, le gouvernement wallon a décidé de les augmenter depuis le 1er mars 2018.

Les travaux subsidiés

isoler le toit ... les murs ... le sol

Installer un chauffage ou dispositif de production d'eau chaude performant :
> chaudière gaz naturel à condensation
> pompe à chaleur eau chaude sanitaire
> pompe à chaleur chauffage et combiné
> chaudière biomasse
> chauffe-eau solaire

.. ainsi que :
réaliser un audit
énergétique par un
auditeur agréé
Mais encore certains travaux de rénovation tels que :
Améliorer les murs et les sols de votre logement,

Sécuriser l'installation électrique ou

Remplacer les menuiseries extérieures à simple vitrage ...donnent droit à des primes wallonnes : ce sont les primes à la rénovation

Ont été revus à la hausse :

-les montants forfaitaires ou par m2 pour des travaux économiseurs d'énergie ou de rénovation
De +20 % à 200 % pour les travaux d'isolation.
Ainsi isoler soi-même son toit donne droit à une prime de 6€/m2 (+200%) et isoler les murs par l'extérieur à 25€/m2 (+100%)
Les primes pour installer un chauffe eau solaire ou une chaudière à condensation ne changent pas, par contre celles relatives à l'installation d'une pompe à chaleur ou d'une chaudière biomasse doublent.
En rénovation, ce sont le renforcement, la reconstruction des murs instables, ou le remplacement des menuiseries extérieures à simple vitrage qui ont été fortement augmentés.

-les superficies concernées :
En règle générale, les superficies subsidiées par la prime sont augmentées de 50 % et passent de 100 à 150m2. Pour toutes questions se rapportant à l'énergie, nous vous rappelons qu'une permanence énergie existe dans votre commune.
Contactez notre cellule énergie : 04 374 85 13, vincent.calers@vise.be (Vincent Calers), ou rendez- vous à la permanence, le mardi matin et le jeudi après-midi sur rendez-vous.

Luc LEJEUNE
Echevin du Développement territorial, de la Mobilité, de l'Entretien