Aller au contenu. | Aller à la navigation

Environnement
Sections
Vous êtes ici : Accueil Commune Services communaux Environnement Info - Environnement Grande opération de sciences citoyennes : un jardin naturel, ça papillonne joyeusement !
 

Grande opération de sciences citoyennes : un jardin naturel, ça papillonne joyeusement !

— Mots-clés associés :

Les papillons sont de très bons indicateurs de la qualité de l'environnement. Voilà pourquoi, chaque année, Natagora vous encourage à les compter.

Grande opération de sciences citoyennes
Un jardin naturel, ça papillonne joyeusement !

La biodiversité est partout, même dans votre jardin ou sur votre balcon. En juillet, Natagora vous invite à recenser les papillons. L’occasion de vous détendre au soleil tout en imaginant comment aménager votre chez vous en faveur de ces fabuleux insectes.
Avec leurs exigences écologiques variées, les papillons sont de très bons indicateurs de la qualité de l'environnement. Voilà pourquoi, chaque année, Natagora vous encourage à les compter. Habituellement menée le premier week-end d'août, l’opération "Devine qui papillonne au jardin" s’étale cet été sur l’ensemble du mois de juillet.


En effet, avec les changements climatiques, les papillons sortent plut tôt. D'où la nécessité d'avancer la date de l'opération. L'allongement de la période de recensement rend, quant à elle, les données encodées plus fiables. Sur un mois, il y a plus de jours ensoleillés indispensables au vol des papillons. Juillet est également la période où l’on voit passer de grandes et belles espèces comme la belle-dame, le paon de jour, le Robert le Diable, la petite tortue ou la carte géographique. Le moment est donc idéal pour faire une foule d’observations au jardin.


Si la temporalité change, le principe reste identique : vous encodez le maximum d’individus par espèce observée en une sortie. Et vous pouvez encoder plusieurs sorties sur le mois. L'opération est accessible à tous. Il suffit d'y consacrer une heure ou deux en juillet. Et pour ceux qui débutent, un guide d'observation et d'encodage est disponible sur www.natagora.be/papillons.

Actions sur le document