Aller au contenu. | Aller à la navigation

Environnement
Sections
Vous êtes ici : Accueil Commune Services communaux Environnement Info - Environnement Campagne Radon 2017-2018
Environnement
 

Campagne Radon 2017-2018

Nouvelle norme de référence concernant le niveau de concentration de Radon

Campagne Radon 2017-2018

En février 2018, la Belgique, transposant une Directive Européenne, adoptera une nouvelle norme de référence concernant le niveau de concentration de Radon à ne pas dépasser dans un bâtiment. Ce niveau passera de 400Bq/m³ à 300Bq/m³. Par conséquent, le nombre de bâtiments concernés par une concentration en radon trop élevée augmentera de 80 %, soit de 21 000 à 36 000.

C’est pourquoi l’AFCN (l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire) a lancé dés ce 1er octobre une nouvelle campagne de sensibilisation visant à informer la population sur les risques liés au radon, à promouvoir des mesures de dépistage et à présenter des solutions de préventions et de remédiations.

Du 1er au 31 décembre 2017, le citoyen belge peut commander un détecteur de radon via le site http://www.actionradon.be pour un coût total de 20€. Ce test simple consiste à placer un détecteur dans la pièce la plus fréquentée de la maison, durant 3 mois. Ensuite le détecteur est envoyé pour analyse. Si la concentration est trop élevée, les partenaires de la campagne accompagnent le propriétaire dans un processus de remédiation.


Pour plus d’information vous pouvez suivre le lien suivant :

http://www.action.radon.be

 

Actions sur le document