Aller au contenu. | Aller à la navigation

Le mot du Bourgmestre
Sections
Vous êtes ici : Accueil Commune Vie politique Le mot du Bourgmestre Le mot du Bourgmestre novembre 2017/01

Le mot du Bourgmestre novembre 2017/01

Le billet du Bourgmestre

Enfants du Hasard à Aiguillon


J'avais eu l'occasion, au moment de sa sortie d'évoquer l'admiration que j'avais ressentie en voyant le film de Thierry MICHEL « Enfants du Hasard ».
J'avais, bien sûr, autorisé le cinéaste à venir tourner à l'école communale de Cheratte-Bas, mais je ne savais pas quelle serait le sens du film. On tourne pendant une centaine d'heures un film qui dure une heure et demi. Les assemblages ont dès lors un côté aléatoire y compris pour ceux qui sont filmés.
Mais le film s'est avéré être un chef d'oeuvre. Il a été projeté de nombreuses fois dans toute la Communauté Française. Il a été rejoué une nouvelle fois à l'occasion de la célébration du 40ème anniversaire de la fermeture du charbonnage. Quel hommage via leurs petits-enfants aux anciens mineurs qui ont tant peiné dans les mines.

Nos amis d'Aiguillon avaient émis le souhait que le film soit présenté chez eux.
Ce sera chose faite le 27 novembre prochain en présence des élèves de 5ème et 6ème de l'école qui sont invités avec leur institutrice Brigitte Warocquier.
Plusieurs membres du Collège se déplaceront : ce sera l'occasion de préparer en même temps les fêtes du 60ème anniversaire du jumelage prévue en 2018 à Visé et en 2020 à Aiguillon.

Voilà donc une excellente occasion de vivifier le jumelage et de manière quelque peu inattendue mais particulièrement culturelle et sympathique.



Le 16 novembre 2017,
Le Bourgmestre,
Marcel NEVEN

Actions sur le document