Aller au contenu. | Aller à la navigation

Le mot du Bourgmestre
Sections
Vous êtes ici : Accueil Commune Vie politique Le mot du Bourgmestre Le mot du Bourgmestre janvier 2018/01

Le mot du Bourgmestre janvier 2018/01

Le billet du Bourgmestre

Le week-end des 3 et 4 février prochains aura lieu au hall omnisports la 36ème édition de l’Open International de Judo.
C’est évidemment un évènement sportif de 1er ordre qui démontre à lui seul, mais il y en a d’autres, combien Visé mérite le sigle de ville sportive.


Mais derrière cet Open, il y a toute une histoire et un homme à l’origine.
Pierrot Brouha nous a quittés à Pâques. Très jeune, il fut un grand champion battu pour le championnat d’Europe des poids lourds par un adversaire pesant 35kg de plus que lui. Mais le plus important dans le rôle qu’il a joué est probablement d’avoir communiqué le goût de son sport à de nombreuses générations. Avant la construction du hall omnisports, les judokas trouvent refuge dans différents sites visétois de fortune avant d’être hébergés à l’ancienne Justice de paix, place du Marché.


Pratiquement dès la création de la nouvelle infrastructure (en 1981) fut lancée cette compétition ambitieuse qui réunit chaque année des concurrents d’une vingtaine de pays. Il est vrai que de nombreux collaborateurs sont venus s’adjoindre prenant de plus en plus de place lorsque Pierrot fut touché par l’âge. Pierrot nous a quittés mais son œuvre demeure. Jeudi 25 se tiendra la traditionnelle conférence de presse qui dévoilera tous les détails pour lesquels je vous renvoie à la presse. Signalons encore que Toma Nikiforov, le champion belge sera présent à la présentation à la presse.

Le 17 janvier 2018,
Le Bourgmestre,
Marcel NEVEN

 

Actions sur le document