Le mot du Bourgmestre

Le mot du Bourgmestre avril 2018/02

Billet du Bourgmestre

30ème édition du concours de déclamation de la Ville de Visé

Lorsque j’étais échevin de la culture, j’avais mis sur pied un concours de déclamation réunissant tous les élèves des différentes écoles primaires de Visé, tous réseaux confondus.

L’objectif était de donner l’occasion dès le plus jeune âge aux enfants fréquentant une école située sur le territoire de Visé de s’exprimer en public.
Ce n’est pas une opération facile : même les échevins sont confrontés à cette démarche parfois difficile.
Parallèlement, apprendre à bien dire un texte est une démarche qui repose sur une bonne compréhension, voire une bonne analyse du texte : il s’agit d’une réflexion importante à une époque où l’on aurait tendance à privilégier tout ce qui est mécanique négligeant quelque peu ce qui fait l’homme.
Voilà 30 ans que nous persévérons à aller dans cette voie. Nous avons donc de la suite dans les idées.
Cette année, en raison des travaux en cours dans la salle des Tréteaux, cette manifestation se tiendra à l’école communale de Cheratte-Hauteurs, rue de l’Église.
L’année prochaine, nous pourrons réintégrer la salle du Centre Culturel entièrement transformée et qui sera une des plus originales de Belgique.

Le 19 avril 2018,
Marcel NEVEN,