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Poste à pourvoir : Responsable administratif de crèche (H/F) à temps plein
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Poste à pourvoir : Responsable administratif de crèche (H/F) à temps plein

— Mots-clés associés :

Poste à pourvoir pour les crèches de Richelle et de Cheratte

POSTE À POURVOIR :
Responsable administratif de crèche (H/F) à temps plein


INFORMATIONS GÉNÉRALES
Lieu de travail : Crèche de Richelle et crèche de Cheratte

Votre fonction :
La mission doit être faite dans le respect du règlement de travail de la Ville de Visé, du ROI et des projets d'accueil des crèches, et de la déontologie professionnelle.

Le Responsable administratif de crèche (H/F) a pour fonction :
• D’assurer la gestion administrative et organisationnelle du milieu d’accueil ;
• D’assurer la gestion d’équipe en collaboration avec le service du personnel de la Ville et la structure de l’ASBL Petite Enfance ;
• D’accompagner le changement dans les équipes (orientation des pratiques, …) ;
• De veiller, de participer et de coordonner la mise en œuvre effective du projet d’accueil, à son évaluation en ce compris dans des dimensions sociales et de la santé ;
• D’instaurer une approche des relations avec les parents et les enfants favorisant l’accessibilité à tous et le soutien à la parentalité ;
• D’assurer un rôle d’interface auprès des familles, des partenaires, des acteurs locaux, développer des actions permettant une ouverture à la communauté locale.

Activités (liste non exhaustive) :
• Analyser, centraliser et évaluer les besoins de la crèche : organisation, matériel, budget, ressources humaines...
• Analyser les situations, comportements inhabituels, pour tenter de comprendre ce qui se passe, essayer de déduire l'origine du changement d'attitude.
• Etudier l'aménagement de l'espace de la crèche, afin de fournir un environnement adapté aux besoins des enfants et en adéquation avec le projet pédagogique en adaptant pour la sécurité et l'hygiène.
• Justifier les dépenses de la crèche.
• Anticiper les besoins en lien avec la réalisation des objectifs stratégiques de la crèche.
• Budgétiser les recettes et les dépenses de la crèche, du milieu d'accueil (à l'ordinaire et à l'extraordinaire).
• Gérer les risques de contagion en appliquant les consignes de précaution de l'ONE.
• Assurer le suivi administratif des données du personnel encadrant avec les normes ONE
• Assurer le suivi et la mise en œuvre du projet d'accueil de la crèche, et son évolution.
• Compléter les dossiers administratifs relatifs aux demandes de subsides.
• Gérer la pharmacie de la crèche.
• Organiser la distribution des responsabilités et des compétences au sein de la crèche, du milieu d'accueil.
• Organiser la participation du personnel au processus de formation continue.
• Planifier les horaires, les réunions, les évaluations, et les moments d'échange et de rencontre pour la crèche.
• Faire adhérer les membres de la crèche aux objectifs collectifs et à la philosophie.
• Inspirer confiance aux membres de la crèche, du milieu d'accueil et à sa ligne hiérarchique, en établissant des relations professionnelles et adoptant une attitude bienveillante et cohérente.
• Valoriser les puéricultrices et les autres membres du personnel, leurs compétences, leurs réalisations...
• Vérifier le respect du cadre, des délais, des procédures et de la réglementation.
• Vérifier le suivi médical en collaboration avec le médecin
• Informer et discuter avec le conseiller en prévention SIPP dans le cadre de l'analyse des risques annuelle.
• Informer la hiérarchie des besoins de la crèche, du milieu d'accueil.
• Informer les parents concernant l'état d'avancement des dossiers d'inscription.
• Appliquer (produit/technique) La mise en oeuvre du ROI
• S'adapter aux personnalités, aux exigences, aux rituels des parents en restant dans le cadre convenu au sein de la crèche.
• Collaborer avec le conseiller en prévention dans le cadre de la sécurité et hygiène dans la crèche.
• Collaborer avec les représentants de l'ONE.


PROFIL DU CANDIDAT


Conditions de recrutement :
• Etre belge ou ressortissant d’un pays membre de la communauté européenne,
• Bonne connaissance du français,
• Jouir de ses droits civils et politiques et de bonnes conduites, vie et mœurs,
• Réussir les épreuves d’aptitudes.

Conditions de diplôme :
• Diplôme à finalité psycho-médico-sociale de l’enseignement supérieur de type court :
◦ Bachelier en psychologie(en ce compris les assistants en psychologie)
◦ Bachelier assistant social
◦ Bachelier en soins infirmiers (en ce compris infirmier(e) social ou en santé communautaire) / infirmier(e)
  responsable de soins généraux)
• Diplôme à finalité psycho-médico-sociale de l’enseignement supérieur de type long :
◦ Master en sciences psychologiques et/ou de l’éducation
◦ Master en ingénierie et action sociale
◦ Master en sciences de la santé publique

Expérience professionnelle :
Avoir une expérience de 3 ans dans un poste de direction d'un milieu d'accueil est un atout

Connaissances spécifiques :
• Vous êtes organisé, rigoureux, méthodique et avez l’esprit d’équipe.
• Vous possédez des compétences de leadership et êtes doté de qualités relationnelles et communicationnelles indéniables.
• Vous avez une très bonne connaissance de l’outil informatique (suite Office,…)
• Faire preuve de collaboration et de collégialité, résistant au stress.

Positionnement, autonomie et responsabilité
Sous l’autorité directe du Directeur général et du Directeur général adjoint

Permis de conduire :
Disposer du permis de conduire B et de son propre véhicule.

TYPE DE TRAVAIL


Régime de travail :
Contrat à durée indéterminée à temps plein
Horaire :
38h/semaine
Type :
Horaire variable

Commentaires additionnels :
• Barème de la Fonction Publique pour le niveau B1
• Entrée en fonction : janvier 2021

 

Epreuves :
• Pour les candidatures retenues, les épreuves consisteront en un examen écrit et une épreuve orale.
• Epreuve écrite (50 points) : Connaissance de la loi organique du 8 juillet 1976 modifiée à ce jour + le décret du 21 février 2019 + l’arrêté du Gouvernement de la Communauté Française du 2 mai 2019 + les arrêtés d’application + le fonctionnement d’une crèche de 48 lits.
• Epreuve orale (50 points) : Cette épreuve est destinée à apprécier les capacités de direction, la maturité du.de la candidat.e et à comparer le profil aux exigences de la fonction.
• Pour être admis, le candidat devra obtenir au moins 50% des points dans chaque épreuve et au moins 60% des points pour l’ensemble des épreuves. Chaque épreuve est éliminatoire.

 

Modalités de candidature :


• Date limite de dépôt des candidatures : le 30 septembre 2020


• Date d’entrée en fonction idéale : janvier 2021


• Les candidatures doivent être introduites à la Ville de Visé, Service du Personnel, Rue des Récollets 1 à 4600 VISE, pour le 30 septembre 2020 au plus tard (cachet de la poste faisant foi).


• Curriculum Vitae + lettre de motivation + copie du diplôme + extrait de casier judiciaire (modèle 2) (seuls les dossiers complets seront retenus pour la procédure de recrutement)


• Pour les diplômes obtenus dans un pays étranger, le candidat doit annexer à la copie du diplôme une attestation délivrée par la commission d'équivalence de la Communauté française justifiant l'équivalence dudit titre requis pour l'emploi à conférer.


• Les dossiers de candidature incomplets à la date de clôture de l'appel sont irrecevables.


• Aucun rappel ne sera adressé aux candidats défaillants.

Vos données seront enregistrées et conservées durant une année dans un fichier destiné aux candidatures.

Vous pouvez à tout moment faire supprimer les données vous concernant en faisant une demande par écrit.

 

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