Événements et actualités divers
Vous êtes ici : Accueil Commune Informations Événements et actualités divers 12 octobre 2019 - Nuit de l'obscurité à Visé

12 octobre 2019 - Nuit de l'obscurité à Visé

Le samedi 12 octobre 2019, Visé participe à cette action et vous propose une balade contée à la découverte du quartier de Lorette qui sera, pour l'occasion, plongée dans le noir.

Le samedi 12 octobre 2019,
la Ville de Visé participe à la nuit de l’obscurité

Le réchauffement climatique est devenu ces derniers mois un sujet de préoccupation majeur parmi la population belge. De même, la perte de notre biodiversité inquiète beaucoup de monde. Comment pourrait-il en être autrement sachant que, par exemple, 80% des insectes ont disparu ces 30 dernières années ?

Sans y prendre garde, nous avons au fil des années transformé la nuit en jour, en multipliant les éclairages nocturnes et en produisant ce que l’on appelle la « pollution lumineuse », qui gêne les astronomes et a des impacts sur l’environnement, en affectant la faune, la flore et les rythmes biologiques.

C’est dans le but d’informer et de faire prendre conscience le grand public de ce problème que, le 12 octobre prochain, sera organisée à Visé la « Nuit de l'Obscurité » en collaboration avec l'ASCEN (Association pour la Sauvegarde du Ciel et de l'Environnement Nocturnes www.ascen.be).

La Ville de Visé effectuera plusieurs actions à savoir :

• Une balade contée sera organisée sur le thème : « Une Lumière sur la nuit des Temps », le samedi 12 octobre 2019 à 19h30 (renseignements et inscriptions auprès de la bibliothèque communale, Rue du Collège 31, 4600 Visé, Tél. : 04 374 85 57 ).

La balade se fera au départ du cloître du centre culturel, rue du Collège 31 à Visé à 19h30.

• Un stand Natagora sera présent dans le Cloître.
  • Les rues suivantes seront éteintes : Rue Porte de Lorette, le bas de la rue de la Fontaine, Rue Haute (de la Rue Raskinroy à chez Rigaux), Allée du Hennen.

Pour plus d'infos, vous pouvez consulter le site dédié www.nuitdelobscurite.be

Xavier Malmendier,
Echevin de l’Environnement