Vous êtes ici : Accueil Commune Informations Des arbres décoratifs pour égayer l’hiver : pensionnés et enfants les habillent dans le quartier de la Wade à Visé

Un projet de l'école de devoirs du quartier de la Wade à Visé

Des arbres décoratifs pour égayer l’hiver :
pensionnés et enfants les habillent
dans le quartier de la Wade à Visé

Colorer le quartier de la Wade, personnaliser le lieu, mettre en valeur nos amis les arbres, la nature….Voici le projet que s’était fixé l’école de devoirs de la Wade, cette année, avec la précieuse collaboration des dames de la maison de quartier de Visé.
Après avoir réalisé la fresque murale avec les enfants dans le jardin de l’école de devoirs, l’été dernier, l’équipe d’animateurs s’est lancée dans l’art du tricot urbain. Les dames de la maison de quartier ont, tout de suite, été enthousiastes pour prêter mains habiles à ce projet.
En effet, à partir de janvier 2018, celles-ci ont ouvert leur porte aux enfants de l’EDD pour leur apprendre à tricoter et à crocheter. Et c’est surtout grâce à leur dynamisme et à leur dextérité que de longues écharpes et de multiples fleurs colorées ont été confectionnées.
Quant à l’équipe de l’école de devoirs, elle a assemblé le tout avec l’aide des enfants. Son objectif se poursuit en transformant l’ordinaire, en essayant de personnaliser et d’humaniser le quartier tout en suscitant la réaction des passants… Et ceci est l’un des principaux objectifs du yarn bombing ou tricot urbain. Celui-ci est né aux Etats-Unis, en 2005, suite à l’idée d’une commerçante, de recouvrir la poignée de la porte de sa boutique de laine. Cette pratique s’est ensuite largement propagée un peu partout aux Etat-Unis puis en Europe pour habiller le mobilier urbain : bancs, escaliers, bornes, ponts, lampadaires, sculptures et éléments naturels comme les troncs d’arbres.
Vous pourrez admirer cette création collective fabriquée par de nombreuses petites mains allée de l’Europe et allée d’Allemagne jusqu’au mois de mars 2019.
Merci au Service Environnement de la ville de Visé et à la Régionale Visétoise d’Habitations d’avoir autorisé cette installation.
Et à propos de réactions de la population, par ces temps froids qui débutent, plusieurs personnes ont trouvé dommage de voir ces écharpes destinées à l’art et non aux nécessiteux. Alors pourquoi ne pas en confectionner de plus belles encore ? Celles-ci seraient simplement nouées aux troncs d’arbres afin que chacun puisse se servir. Elles pourraient aussi être assemblées en couvertures et distribuées aux sans-logis.
Alors bienvenue aux tricoteuses et aux crocheteuses !
Pour infos : Maison de quartier de Visé,  rue Basse, 49 4600 Visé - tél: 04/3796516
Ecole de devoirs de la Wade, allée d’Allemagne, 2 4600 Visé - tél : 0478/457543