Coronavirus 2020
Vous êtes ici : Accueil Commune Informations Coronavirus 2020 Coronavirus COVID-19 – position et décision du collège communal

Coronavirus COVID-19 – position et décision du collège communal

Position du Collége communal

Coronavirus COVID-19 – position et décision du collège communal

Le collège communal de la Ville de Visé, réuni ce lundi 9 mars 2020 pour sa séance hebdomadaire, a souhaité discuter et se positionner au sujet de la pandémie de COVID-19.

Madame la Bourgmestre a d’abord souhaité rappeler qu’une réunion se tient journalièrement en présence du Directeur général, du Directeur général adjoint – coordinateur de la planification d’urgence (PLANU), du Dir-Com et d’autres intervenants, selon les thèmes, afin de faire le point sur l’état de la situation régionale, nationale, européenne et mondiale.
Les informations reçues du Gouvernement fédéral, du SPF santé publique et de tout organisme officiel sont analysées, diffusées et suivies de manière intensive.

C’est ainsi que depuis le 28 février dernier, les informations reçues par la Ville et provenant du SPF santé publique, sont transmises aux médecins généralistes de l’entité afin que ces derniers, en première ligne pour la gestion de cette pandémie, disposent de la même information.

Le collège, attentif aux circulaires des gouvernements fédéraux et fédérés, a décidé d’interdire tous les voyages prévus pour les établissements scolaires communaux jusqu’à nouvel ordre.
Cette mesure est par ailleurs confirmée par l’arrêté du Gouverneur de la Province de Liège interdisant toute sortie prévue par les écoles de plus d’une journée.

Madame la Bourgmestre décide également d’interdire toutes les activités organisées par les services communaux (dont les écoles) et dans les bâtiments communaux (en ce compris organisés par des acteurs privés) jusqu’au 31 mars 2020.

Les rassemblements, en milieu fermé, de plus de 1000 personnes sont quant à eux interdits par arrêté du Gouverneur de la Province de Liège jusqu’au 31 mars prochain également.

La Bourgmestre invite par ailleurs les organisateurs privés d’événements à faire preuve d’une extrême prudence quant au maintien de leurs activités et les encourage à envisager des reports, jusqu’à cette date.

Une note de service a été transmise aux agents communaux afin :
- de couvrir leurs absences pour mise en quarantaine ;
- de les inciter à respecter les consignes d’hygiène transmises depuis le début de la crise ;
- de les inviter à veiller à ne plus avoir de contacts physiques pour se saluer (poignées de main ou embrassades) ;
- de les inviter à éviter autant que possible les contacts directs avec des populations à risque.

La situation sera réévaluée au minimum une fois par semaine par le collège communal.

Le SPF Santé publique, en collaboration étroite avec les Communautés et les Régions, a pris l’initiative de rassembler toutes les informations importantes sur www.info-coronavirus.be – Via le site, les citoyens peuvent aussi poser leurs questions par mail et ils peuvent appeler le numéro d’informations gratuit: 0800 14 689

Twitter : @SanteBelgique – https://twitter.com/santebelgique

Site internet pour les membres du secteur de la santé (Sciensano) : https://epidemio.wiv-isp.be