Coronavirus 2020
Vous êtes ici : Accueil Commune Informations Coronavirus 2020 Campagne « 2 masques pour toutes et tous »

Campagne « 2 masques pour toutes et tous »

Appel aux couturier(e)s solidaires

Campagne « 2 masques pour toutes et tous »

Appel aux couturier(e)s solidaires

lem masques 2

Les 24 Bourgmestres de l’arrondissement de Liège, réunis au sein de l’ASBL LIEGE METROPOLE, coopèrent pour adopter des mesures communes et cohérentes pour les 630.000 liégeois(e)s.

Cette coopération étroite et renforcée a permis jusqu’à présent d’appliquer les différentes normes liées à la crise du Covid 19 de manière uniforme dans toutes les communes liégeoises et d’échanger les bonnes pratiques pour rendre le meilleur service aux citoyen(ne)s. Il s’agit également d’interpeller les niveaux de pouvoir supérieurs sur les difficultés rencontrées et les solutions à impulser.

C’est au travers de cette coopération que les Bourgmestres ont décidé de mettre en place une stratégie visant à permettre à chaque citoyen d’une des 24 communes de posséder 2 masques réutilisables et lavables.

900.000 masques ont déjà été commandé.

Néanmoins, un nombre de 350.000 masques est encore nécessaire ; c’est pourquoi nous faisons appel aux couturier(e)s solidaires.

Si vous souhaitez participer à cet effort collectif, vous êtes invité(e)s à vous manifester de l’une des manières suivantes :
• formulaire internet :

• Vous êtes un·e couturièr·e solidaire à qui il ne manque plus que tissu, fil et élastiques ?

• Vous êtes un·e couturièr·e solidaire avec le matériel nécessaire ?

• e-mail : liegemetropole@liege.be
• Tel : 04 221 92 50

Les couturier(e)s solidaires qui ne disposent pas de tissu, d’élastique ou de fil à coudre, ce matériel leur sera livré par kit leur permettant de réaliser 100 masques.

Le matériel a déjà été acheté et pour en assurer la découpe, il est fait appel à l’entreprise de travail adapté du Val du Geer, de l’ETA Jean Delcour, des ateliers costumes de l’Opéra Royal de Wallonie et du Théâtre de Liège. Qu’ils soient vivement remerciés pour leur implication, de même que Noshaq et le Relab pour leur collaboration et la fourniture d’attaches permettant d’ajuster les masques.

L’ensemble du dispositif est assuré par du personnel communal des 24 villes et communes de l’arrondissement (Ans, Awans, Aywaille, Bassenge, Beyne-Heusay, Blegny, Chaudfontaine, Comblain-au-Pont, Dalhem, Esneux, Flémalle, Fléron, Grâce-Hollogne, Herstal, Juprelle, Liège, Neupré, Oupeye, Saint-Nicolas, Seraing, Soumagne, Sprimont, Trooz et Visé).

Les modalités de distribution aux habitants de ces masques gratuits seront déterminées dans les prochains jours, dans le respect des décisions du Conseil National de Sécurité.

D’ores et déjà, Liège Métropole remercie les citoyen.ne.s solidaires qui vont confectionner les masques, le personnel communal mobilisé et les différents acteurs liégeois qui rendent cette grande opération possible.