Aller au contenu. | Aller à la navigation

Construction parking public & Résidence 'Albert 1er '
Sections
Vous êtes ici : Accueil Commune Informations Construction parking public & Résidence 'Albert 1er '

Construction parking public & Résidence 'Albert 1er '

— Mots-clés associés :

Avis à la population - information sur la construction du parking avenue Albert 1er, des déplacements d'arrêts de bus et des modifications des zones de stationnement.

Construction parking public & Résidence 'Albert 1er '


La construction du parking souterrain public et privé de l'avenue Albert Ier à Visé centre va bientôt commencer (début du chantier prévu le lundi 7 novembre 2016 à 7h), entraînant provisoirement des difficultés de circulation et de stationnement, mais nous avons pris diverses mesures pour encadrer le chantier qui débouchera ensuite sur une plus grande offre de parcage à Visé.


Rappelons que le dossier 'Albert Ier' a été lancé il y a déjà de nombreuses années. Dans un premier temps, l’État fédéral s'apprêtait à remplacer le parking existant par des bâtiments destinés aux finances, à la Justice et à la Poste. Dès lors, la Ville de Visé a exproprié l’État afin de conserver et surtout d'augmenter le nombre de places de parking. La Ville a lancé un appel public pour un projet de parking souterrain public et privé et de construction aérienne de commerces et d'appartements. Plusieurs projets ont été soumis à un jury indépendant et c'est l'offre de la société Horizon qui a été jugée la meilleure. Le contrat a été signé en 2011, mais le permis d'urbanisme qui en a découlé a fait l'objet d'un recours dilatoire au Conseil d’État. Ce recours a été rejeté et les travaux peuvent désormais commencer.
La région wallonne soutient ce projet par un subside de 1.250.000€ qui sera réparti sur la construction du parking souterrain public et sur le futur aménagement de la place Reine Astrid.


Le projet, une fois réalisé, proposera plusieurs utilités publiques et privées aux Visétois : un parking souterrain public de 100 places avec une gratuité minimale initiale, un parking souterrain privé de 42 places, un rez-de-chaussée commercial et deux niveaux (plus toiture) d'appartements neufs pour lesquels la demande à Visé est très forte. Ce projet immobilier rendra plus conviviale l'entrée de la ville en provenance de Berneau, avec un bâtiment neuf aux lignes contemporaines et il permettra de redynamiser l'axe commercial de l'avenue Albert Ier.


Le groupe Horizon a une expérience des gros chantiers et nous veillerons ensemble, le promoteur, ses entreprises retenues et la Ville de Visé, à dégager toutes les solutions pertinentes pour limiter les désagréments du chantier qui devrait durer quelque 28 mois.

Où seront déplacés les arrêts de bus ?


L'arrêt de bus TEC de l'Avenue Albert 1er sera déplacé sur la même rue à hauteur de l'entrée de la salle de gymnastique de l'Institut du Sacré-Coeur. L'arrêt de bus TEC de la place Reine Astrid sera déplacé au début de la rue Saint-Hadelin (près de « La table gourmande »).

Où créera-t-on des places de stationnement provisoires en domaine public ?


La réalisation du chantier supprimera le parcage en surface de la zone concernée, et pas ailleurs, et en outre des emplacements provisoires seront créés sur le domaine public aux endroits suivants :
* sur l'emplacement de bus déplacé de la place Reine Astrid.
* sur l’avenue Maréchal Foch où quelques places seront recrées à hauteur de la gare comme par le passé.
* sur la rampe de la gare, vers la liaison E25 à gauche en descendant. Rappelons que le quai des fermettes offre une capacité de parcage encore trop peu souvent exploitée !


* A partir de l'été 2017, le collège communal espère mettre une capacité de parcage supplémentaire de 82 places par la démolition du bâtiment désaffecté de la SNCB au bout de l'avenue de Navagne.


Où créera-t-on des places de stationnement provisoires en domaine privé ?


Nous remercions les directions des écoles de mettre leur cour de récréation à usage de parking.


• La cour de récréation de l'Athénée Royal, rue du Gollet et la première cour de récréation du Collège Saint Hadelin, rue des Déportés seront ouvertes au public les week-ends du samedi 8h au dimanche 18h.


• Le parking de l'Institut du Sacré-Coeur, rue du Gollet sera ouvert au public lors de manifestation particulière.
Le stationnement s'effectuera sous l'entière responsabilité de l'utilisateur. En cas de non respect des horaires l'évacuation du véhicule sera à charge de l'utilisateur.

Les différentes phases du chantier seront communiquées dans un avenir proche. Mais dès à présent, nous pouvons vous annoncer qu’une première phase sera consacrée au forage des pieux sécants sur le pourtour du terrain. Cette phase durera jusque mars 2017. Il s’ensuivra une seconde phase ; elle sera consacrée à l’excavation des terres.

Ci-dessous, vous trouverez le plan du centre et de ses aménagements temporaires.
Régulièrement, nous communiquerons sur l’avancement des travaux.

 

plan stationnement av albert 1er

 

 

 

Pour la Ville de Visé :

 

Stéphane Kariger
Échevin du commerce
Luc Lejeune
Premier Échevin
Marcel Neven,
Bourgmestre

 



 

Actions sur le document