Nos clochers

 

Eglise Saint Joseph de Cheratte

Cette église est sous la protection du saint patron de la Belgique, Joseph, également vénéré depuis le 19ème siècle par tous les travailleurs manuels et intellectuels du pays.

Cet édifice massif date de 1882 et est en moellons de grès et de calcaire.  Il comporte toutes les caractéristiques du style néo-roman : fenêtres géminées à sommet cintré, tour occidentale et cordon larmier.

Elle fut inaugurée en 1885 par le curé Grandchamps.

 

clocher cheratte

Eglise Notre Dame de l'Assomption de Sarolay

L'église actuelle n'est pas la première construite à cet endroit.  L'ancienne église fut détruite par le génie belge peu avant l'invasion allemande de mai 1940, sa tour étant dans le rayon d'action du fort de Barchon.

Le nouveau sanctuaire construit en 1947 sur les plans de l'architecte Chapeau ne comprend qu'une nef divisée en trois travées et terminée par un choeur à chevet plat.  L'église conserve un chemin de croix gravé en 1950 par l'enfant du pays, le graveur et peintre cherattois, Jean Donnay (1897-1995).

clocher sarolay

 

Eglise Notre Dame de Cheratte

Elle fut construite en 1837 en style néo-classique et restaurée en 1909.  La façade en ciment traitée à la romaine, donne cette date en chronogramme, l'agencement intérieur est d'une seule nef. Les deux patrons de l'église sont Notre-Dame et Saint-Hubert

clocher cheratte ND

 

 

 

 

 

 

Eglise Notre Dame du Mont Carmel de  Devant-Le-Pont

Eglise paroissiale depuis 1842, elle fut agrandie vers le nord après la destruction par le bombardement britannique du 20 avril 1941.

portail devant le pont

 Eglise Saint Lambert de Lixhe


Déjà citée au XIIème siècle, cette intéressante église consacrée au patron du diocèse de Liège a une tour occidentale romane en moellons de grès, son portail d'accès est plus récent.

Une restauration en 1730 modifia la nef en style gothique tardif construite en moellons de tuffeau et la flanqua de bas-côtés curieusement en moellons de silex, d'un transept et d'un choeur à chevet plat.
Après l'incendie du 10 août 1914, ces parties furent reconstruites en style néo-gothique par les architectes Emile Deshayes et Francis Wilkin.

L'intérieur comprend des fonts baptismaux romans en pierre calcaire datant du XIIIème siècle et les dalles funéraires armoriées de Brus de Loen, de Selys de Waha de Gulpen, de Waha de Sélys, des curés Arnold  de Labeye et François de Labeye.

eglise st lambert - lixhe

 

Eglise Saint Rémy de Lanaye

Cette égllise a eu une histoire mouvementée due tant aux aléas de la nature qu'à ceux des hommes. Après une chapelle mérovingienne, le village fut doté d'une église en 1276 (localisée près du cimetière actuel), balayée par les flots en janvier 1709. Le nouveau sanctuaire fut reconstruit sur la place actuelle en 1712. Tombant en ruines, il fut démoli en 1902. La nouvelle église reconstruite en 1903 fut abîmée par la 2e guerre et reconstruite à côté de la maison et de l'école communale et de l'école libre Saint-Joseph.

clocher lanaye

 

Eglise Saint-Firmin  de Richelle

Le centre du village de Richelle a subi un lifting architectural à la fin du 18e s. : l'église, le château, des fermes se sont mis à la mode classique.

L'église est dédiée à saint Firmin, premier évêque d'Amiens, fêté le 25 septembre et prié contre les rhumatismes.  il faisait l'objet d'un pèlerinage célèbre.

Elle est entourée de son cimetière où l'on trouve plusieurs croix anciennes à pignon et trilobées.

Le sanctuaire de 1777 n'est qu'en brique et en calcaire comme souvent dans le style néo classique de la fin du XVIIIème siècle. La tour carrée est percée d'une porte cintrée qui communique dans une nef suivie d'un chœur à chevet plat.  Cette seule nef de trois travée donne une ampleur à l'édifice et à son riche mobilier du XVIIIème et des orgues classés.

eglise richelle

Textes et reportage photos de Dominique Thewissen

Actions sur le document
Coordonnées

Hôtel de Ville

rue des Récollets 1,

4600 Visé

Tél.général :

04 374 84 10  

facebook boutonlogo twitter 2

 
« Décembre 2018 »
Décembre
LuMaMeJeVeSaDi
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31