Vous êtes ici : Accueil SOCIAL Guide social Point Cannabis à Visé

POINT CANNABIS

Espace anonyme et gratuit d'écoute, d'information, d'orientation

Coordonnées du service

 

Personne de contact :

Pascale Kloos             

Rue du Collège, 31  à 4600 Visé

Dans le bâtiment du Centre Culturel

Tél : 04 374 85 68

Fax : 04 374 85 58

p.kloos@prevention-vise.be

 

Permanence

Le mercredi de 14h00' à 16h00'.

Possibilité les autres jours sur rendez-vous.

 

Concrètement...


Le 15 septembre 2008, le conseil communal de la Ville de Visé a adopté la charte de la Province de Liège relative à la création d’un « Point Cannabis » à Visé.

L'objectif principal du projet est de développer une politique de prévention primaire, dans le respect des règles légales en vigueur, en informant et orientant de manière adéquate toute personne confrontée de près ou de loin à la problématique du cannabis.

Dès lors, sa particularité est qu'il s’adresse à toute personne, notamment les consommateurs ou non, l'entourage (parents ou proches), les professionnels, souhaitant obtenir une information claire, objective et précise sur le cannabis,  , etc... et ce, dans le respect de l'anonymat.

Le Point Cannabis de Visé est installé au n°31 de la Rue du Collège, dans les locaux du Centre Culturel (au centre-ville et à proximité des écoles) favorisant ainsi un accès discret; plusieurs services communaux ou para-communaux occupant ce bâtiment.

  

Genèse du projet :

 

Ce projet, porté par la Députée provinciale Ann Chevalier et relayé au conseil communal de Visé par le conseiller Fabrice Mairlot,  consiste à développer une politique de prévention en informant et en orientant de manière adéquate toute personne confrontée de près ou de loin à la problématique du cannabis.

En effet, la proximité des coffee-shops (notamment leur délocalisation vers la frontière contre laquelle Visé continue de lutter âprement) et l’importante population scolaire de près de 6000 jeunes incitent la Ville de Visé à renforcer ses actions de lutte contre la consommation de drogue. Ainsi, cette démarche vient en complément du «

 

"Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention " déjà mis en œuvre et qui combat le phénomène des nuisances publiques liées à l'usage de drogues.

 

En quelques mots ...

 

A qui s'adresse-t-il ?

  • Aux jeunes, consommateurs ou non, qui voudraient en savoir plus sur les effets du cannabis.
  • A tous ceux qui souhaiteraient faire le point sur leur rapport au cannabis et qui voudraient être aidés.
  • Aux parents et proches interpellés par les risques que peuvent courir leurs enfants et adolescents.
  • Aux professionnels et interlocuteurs privilégiés auprès des jeunes et des familles.


Que propose le Point Cannabis ?

Deux travailleurs sociaux vous accueillent, de manière anonyme et gratuite, tous les mercredis de 12h à 16h ou sur rendez-vous et vous proposent une écoute, un échange, une information voire une orientation si nécessaire.

 

 

Pour plus d'info consultez le site 

 

logoprovince.jpglogo point cannabis

Avec le soutien de la Province de Liège

Actions sur le document