Vous êtes ici : Accueil SOCIAL Guide social Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention P.S.S.P. - A destination des professionnels

P.S.S.P. - A destination des professionnels

Service communal subsidié par le Service Public Fédéral Intérieur dont l'objectif général est de prévénir, détecter et limiter le phénomène et /ou le sentiment d'insécurité relatif aux nuisances publiques liées à l'usage de drogue.

Coordonnées du service

Personne de contact : Pascale Kloos

Rue du Collège, 31  à 4600 Visé

Dans le bâtiment du Centre Culturel

Tél : 04/374.85.68

Fax : 04/374.85.58

p.kloos@prevention-vise.be

Contexte

 

Le contexte géographique particulier caractérisant la Ville de Visé, frontalière avec les Pays-Bas, implique que le phénomène des stupéfiants et les nuisances publiques liées à l’usage de drogue soient particulièrement préoccupants et engendrent un sentiment d’insécurité auprès de la population.  Outre les faits inhérents au tourisme de la drogue, cette proximité favorise un accès aisé pour les consommateurs de la commune et génère indubitablement des formes de criminalités diverses.

Descriptif

 

Outre les tâches inhérentes au dispositif de coordination, le Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention (PSSP) de la Ville de Visé s'attaque au phénomène des nuisances publiques liées à l'usage de drogue.

  • Favoriser la resocialisation des consommateurs

Ce service assure un accueil et accompagnement individualisé basé sur l’écoute, le soutien psycho-social de même que l’aide à la mise en ordre administrative.

  • Promouvoir une approche intégrée et intégrale.

Par le biais de la Plate-Forme de concertation Toxicomanie au niveau zonal, d'une part, et la mise en oeuvre d'une structure de concertation locale axée sur les nuisances publiques liées à l'usage de drogue, d'autre part.  A savoir, des acteurs de terrain (psychologues, éducateurs, AS, infirmières sociales, ...), centres de guidance, de prévention, institutions, CPMS, CPAS, écoles, police, élus politiques locaux,.…

 

Cadre légal : extrait du Moniteur Belge

 

Public ciblé

 

  • Toute personne s''interrogeant ou présentant une consommation problématique d'un voire plusieurs produits licites et illicites.
  • Les services et  intervenants en contact avec les usagers et/ou leur environnement.
  • Les familles et l’environnement proche du consommateur.

Concrètement...

 

  • Réalisation d'un diagnostic local de sécurité
  • Accueil - Information - Orientation :

Espace anonyme individualisé d'écoute et de suivi adapté au rythme de chaque usager favorisant la réflexion sur les différents aspects de la situation vécue et les diverses solutions pouvant être apportées.... générant dès lors un travail en partenariat avec le réseau au sens large dans une optique de réinsertion sociale et professionnelle.

Dans un contexte de consommation problèmatique (relations difficiles avec l'entourage, décrochage professionnel, problèmes judiciaires, sociaux, administratifs,…) : Orientation et accompagnement vers les services administratifs, sociaux, thérapeutiques extérieurs, urgence de crise, hospitalière, traitement ambulatoire, résidentiel, postcure,...

Vous souhaitez en savoir + ...

 

  • Une information sur les produits.
  • Pourquoi se drogue-t-on ?
  • Signes, description et risques de l'usage de drogues.
  • Quelle attitude faut-il adopter en tant que parent, enseignant ou éducateur ?
  • Règlementation belge, instances compétentes,...CLIQUER ICI

 

 

 

 

 

 

Actions sur le document