L'Agence Immobilière Sociale du Pays de Herve (AIS)

Quelques nouvelles concernant l’Agence Immobilière Sociale du Pays de Herve (AIS) à laquelle la Ville de Visé et son CPAS viennent d’adhérer

L'Agence Immobilière Sociale du Pays de Herve (AIS)

 

Nous voudrions vous communiquer quelques nouvelles concernant l’Agence Immobilière Sociale du Pays de Herve (AIS) à laquelle la Ville de Visé et son CPAS viennent d’adhérer. Sa mise en place effective est en cours et elle sera donc très prochainement opérationnelle.

Cette AIS regroupant BLEGNY, DALHEM, HERVE et VISE permettra sous peu de mettre des immeubles (maisons et appartements) disponibles sur le marché locatif dans la zone géographique correspondant à ces quatre communes.

Pourquoi une AIS? Tout simplement parce que cette structure immobilière permet de concilier les intérêts à la fois des candidats locataires et des propriétaires désireux de ne plus gérer eux-mêmes leurs biens.

Pour les locataires, outre un loyer modéré situé entre celui proposé par les habitations sociales et le privé, un suivi social est assuré. De plus, le mode d’attribution de ces logements permet une assez grande souplesse.

Les propriétaires, même si le loyer qu’ils perçoivent via cet organisme est inférieur au marché locatif privé, jouissent de plusieurs avantages dont :

• La sérénité en ce qui concerne la gestion de leur patrimoine immobilier, l’AIS s’occupant notamment de la recherche des locataires, du recouvrement des loyers...
• L’assurance de percevoir chaque mois leur loyer même en cas de non-paiement par le locataire.
• L’assurance de retrouver, à l’issue du bail, leurs biens en l’état, l’AIS assumant la gestion du bien en bon père de famille et prenant à sa charge les éventuels dégâts locatifs.
• La possibilité d’obtenir des prêts à 0% en cas de travaux nécessaires.
• La réduction à 0% du précompte immobilier.
• …
Bref, voilà donc une réelle possibilité de répondre aux intérêts des uns et des autres, locataires et propriétaires.

Afin d’élargir notre offre de logement en la matière et de répondre au mieux à toute demande, vous pouvez donc, propriétaires et/ou locataires candidats, nous contacter aux adresses électroniques suivantes:
• bernard.aussems@cpasvise.be
• bourgmestre@vise.be


Pour l'AIS du Pays de Herve,

Bernard Aussems,
           Secrétaire
Marcel Neven,
                               Membre du Conseil d'Administration



 

Actions sur le document