Français Langue Etrangère

recherche à la bibliothèquegroupe conversationrencontres linguistiques
 

Le Français Langue Étrangère (FLE) en Education Permanente

La maîtrise du français est un atout pour une meilleure intégration. Il semble admis que la méconnaissance de la langue joue un rôle dans les difficultés pour s’intégrer, pour participer activement à la vie sociale, économique et citoyenne.

Il est vrai que notre association vogue sur une frontière entre « apprentissage », « culture », « développement personnel », « citoyenneté » et « inclusion sociale ».

Le tout est intrinsèquement lié et joue un rôle central contre l’exclusion sociale et la lutte contre la pauvreté.

L’apprentissage du français constitue un instrument essentiel d’émancipation individuelle et collective et d’accès à la culture.

Cela contribue à nourrir l’estime de soi, à construire des repères socioculturels et à favoriser la participation citoyenne. Parler une même langue permet de se comprendre et de s’entendre pour un vivre ensemble.

A partir de quand peut-on dire que l’on maîtrise une langue ? Dans certains contextes, il est possible de se faire comprendre sans avoir une maîtrise parfaite de la langue. Cependant, sans une connaissance suffisante des bases de la langue et de la culture dans laquelle elle est pratiquée, cela peut être une barrière à la communication dans des situations de la vie courante (école, services administratifs…), pour intégrer la culture dans le quotidien, rencontrer les autres et participer au dialogue interculturel.

La maîtrise de la langue est un atout incontestable.

Français langue étrangère (FLE)

 Objectifs

  • Permettre de maîtriser la langue française, parlée et écrite, grâce à l’acquisition d’outils.

  • Possibilité, en fonction du diplôme, de suivre d'autres formations qualifiantes.

  • Acquérir plus d’autonomie dans la vie en société et être acteur critique dans la vie sociale et politique.

 Organisation : formations  de 6 heures/semaine minimum  

       Niveaux:

  1. Débutants vers A1.1  à ce niveau nous travaillons principalement la compréhension orale  et la production orale (méthode pourquoi pas)
  2. A1.1 vers A1.2
  3. A1.2 vers A2.1 
  4. PMTIC: initiation à l'informatique - niveau A1.2

 

 Prérequis: être scolarisé dans sa langue maternelle

 Frais d'inscription: cotisation membre de l'asbl   

 

     Nos formateurs ont tous la qualification en formateur français langue étrangère 

 

!!! Pour chaque activité, si le nombre minimum de participants n'est pas atteint, la formation ne sera pas ouverte !!!

www.cartographie.csef-liege.org/carte-dynamique.html

** Nos formations ne bénéfient pas des conditions F70bis

 

Activités partenaires:

1. Ateliers " La famille KOALA" 

 Activités pour mamans, papas et bébés (6 mois à 2,5ans)

 ?  à Cheratte Bas   et Cheratte Hauteur                                                                         

 Renseignements et inscription  auprès des animatrices: 0475/923612 

 2. Alphabétisation: le mardi et jeudi de 9h à 12h et de 12h45 à 15h15 

Activités réalisées en partenariat avec Lire et Ecrire et le Forem

Où? Maison de quartier rue Basse à Visé

 3. ORALPHA

Où? CPAS de Blegny, rue de la Station

 

Actions sur le document