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alphabétisation

Notre formation d’alphabétisation : « Apprendre à lire, à écrire et à calculer » s’adresse à tous les publics en situation d’apprentissage de l’écriture et de la lecture du français, à partir de 18 ans. Les thèmes abordés s’inspirent de la vie quotidienne et des difficultés rencontrées : à la banque, au marché, les horaires des bus, le temps et l’espace, chercher un logement, chez le médecin, les sports et les loisirs, etc.

Notre formation d’alphabétisation comporte 2 niveaux : débutant et intermédiaire.

Le niveau débutant concerne :
- la discrimination auditive et visuelle des mots, des syllabes, des sons et des lettres ;
- les 4 types d’écriture : majuscules et minuscules d’imprimerie, majuscules et minuscules cursives ;
- l’intonation et le rythme de la langue ;
- les graphies simples et complexes ;
- la phrase simple ;
- les distinctions masculin / féminin et singulier / pluriel ;
- l’utilisation des verbes ÊTRE et AVOIR ;
- les pronoms personnels ;
- les types de phrases : affirmative, interrogative, négative, impérative ;
- les différents adjectifs ;
- le présent des verbes usuels (surtout aux personnes du singulier), etc.

 

Le niveau intermédiaire propose :


1. l’atelier structure de la langue :
- l’approfondissement de la lecture et de l’écriture ;
- la phrase complexe ;
- la production des phrases pour exprimer une opinion et argumenter son point de vue ;
- les temps verbaux de l’indicatif : le présent, le futur, l’imparfait, le passé composé ;


2. l’atelier « Je parle donc j’écris » :
- amener progressivement les apprenants du français parlé à une expression écrite qui se conforme aux exigences de l’orthographe,


3. l'atelier « Je calcule »
- découvrir l’usage des calculs dans la vie de tous les jours sous forme de problèmes.
- réfléchir, et aussi parler, lire, rédiger,
- s'exercer à faire des opérations pour y devenir habiles.
- Bien que, de nos jours, l'utilisation de la calculatrice soit nettement à privilégier, il est beaucoup plus important de savoir quand et pourquoi faire une opération que de savoir faire l'opération elle-même.

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