La Porte Ouverte Visétoise asbl-Présentation


 
 
Place de la Collégiale 9
4600 Visé

Tél :  04 379 14 32

Fax : 04 379 14 32


Qui sommes nous ?

Conformément à ses statuts, l'asbl "LA PORTE OUVERTE", créée en 1969, se veut un service social et culturel ouvert à tout public, sans discrimination, situé à Visé, dans la région de la Basse-Meuse, en province de Liège. 

Pour ce faire, elle propose quatre services gérés par le personnel APE:

 

C'est la relation humaine, chaleureuse et attentionnée qui fait la réputation spécifique de notre association La Porte Ouverte. Nos services sont bien réels et concrets mais notre désir est vraiment de les offrir avec un accueil personnalisé et empreint d'humanité.

Notre finalité est que personne ne parte les mains vides de La Porte Ouverte mais, bien au contraire, avec la satisfaction d'avoir été écouté et entendu. 

Notre devise: "Envisager la personne et non la Dévisager"

 Telle personne vient au SECRETARIAT pour une photocopie ou envoyer un fax, une autre passe pour parler de la vie de tous les jours et en profite pour faire taper une lettre et parfois l'envoyer par courriel ou demande l'aide de l'écrivain public pour des explications au sujet des termes d'un document. Certain dépose une annonce à afficher pendant que d’autres demandent conseil pour la rédaction d'un curriculum vitae ou pour faire une recherche de documentations sur Internet.
 
L'une des priorités de notre association étant de répondre au besoin et à la demande de notre clientèle cela entraine l'ECRIVAIN PUBLIC à dépasser sa fonction initiale.  Certaines personnes sollicitent une aide de plus en plus pointue: pour l’obtention de leurs papiers (carte de séjour, d'identité, permis de travail, …), trouver un logement décent, recevoir une assistance morale, ... La réponse à leurs demandes suscite généralement une action à court terme et ponctuelle.       

L'écrivain public n'est pas mandaté par une instance officielle quelconque pour agir et c'est justement cette liberté d'action, cette ouverture qui amène certaines personnes jusqu'à notre association. 

La différence entre notre service et les associations spécialisées, selon les personnes, est que nous ne sommes pas là pour monter un dossier, juger, établir un planning et respecter un timing.  L'essentiel, pour la personne, est de recevoir un peu d’attention et d’écoute dans l'immédiat, parfois dans l'urgence, sans devoir attendre un rendez-vous fixé dans un délai plus ou moins long. Ce qui ne nous empêchera pas de les orienter ensuite vers des lieux adaptés et/ou des personnes spécialisées.

 

D’autre part,

Nous proposons un service d’EDUCATION et de FORMATION par le biais de l’éducation permanente POUR ADULTES et, de ce fait, stimule les relations entre des personnes de toutes générations, de cultures différentes et de milieux sociaux divers.  Elle suscite le développement de la créativité, de la confiance en soi, de l'autonomie; elle contribue à la tolérance, engendre et encourage la solidarité pour favoriser les chances de bien vivre ensemble, dans l'harmonie.Notre service contribue au développement de la socialisation; encourage le désir de découvrir en organisant un espace de vie adapté à la demande et aux besoins du public qu'il accueille. 

 

De même que …

Pendant que leurs parents sont occupés au secrétariat, les plus petits vont découvrir la LUDOTHEQUE, plus tard, ils y reviendront aux heures d'ouverture. Ainsi les parents peuvent souffler un moment ou rester avec leurs enfants pour les observer dans leurs relations aux autres, jouer, dialoguer avec d'autres familles ou échanger leur vécu.

Quelques familles envoyées par le Centre de guidance, l'ONE, un pédiatre, ... sollicitent notre aide pour des difficultés relationnelles de leur enfant ou des lacunes d'ordre scolaire, …

D'autres parents créent des liens et se retrouvent durant les rencontres du Groupe pour Adultes où nous proposons des activités créatives, récréatives, d'apprentissages ou d'échanges le vendredi après-midi. Certains liens ainsi créés se perpétuent en dehors de nos services.

Les animations contribuent au développement de la socialisation; encourage le désir de découvrir en organisant un espace de vie adapté à la demande et aux besoins du public qu'il accueille.          

 

Le service prêt de jeux permet de responsabiliser chacun face au matériel mis à sa disposition.La ludothèque s'associe aux écoles, aux services sociaux, de prévention, aux centres de guidance, pour travailler en synergie et lutter contre la délinquance et le décrochage scolaire.

 

Voilà un reflet des activités de notre ASBL - petite par le nombre de travailleurs mais vraiment grande par la qualité des services rendus et leur originalité

 

Actions sur le document