Aller au contenu. | Aller à la navigation

Covid-19 et mesures de sécurité pour le secteur HoReCa
Vous êtes ici : Accueil ECONOMIE Activités économiques Covid-19 et mesures de sécurité pour le secteur HoReCa

Covid-19 et mesures de sécurité pour le secteur HoReCa

— Mots-clés associés :

Rappel sur les mesures en vigueur dans le secteur HoReCa dans le cadre du covid-19 (coronavirus)

Covid –19 et mesures de sécurité -petit rappel


Marché hebdomadaire


Avec les beaux jours et les vacances, le marché hebdomadaire de Visé du mercredi connaît une plus grande affluence. Nous constatons avec satisfaction que les clients adoptent spontanément les mesures de sécurité en portant le masque et en se désinfectant les mains aux entrées. Le masque obligatoire est une mesure de prévention et permet l’accès au marché dans les meilleures conditions sanitaires possibles.

 

Secteur HoReCa

 

  • COVID-19 REGISTRE DES CLIENTS DE L’HORECA - Télécharger le formulaire ICI
  • GUIDE POUR L'HoReCa mis à jour le 25 juillet 2020 - à Télécharger ICI

 

Attention ! Le Conseil National de Sécurité (CNS) a pris des mesures ce 23 juillet 2020 qui seront d'application dès le samedi 25 juillet. 

  • Le port du masque devient obligatoire dans les établissements HoReCa sauf quand les personnes sont assises pour manger ou boire.
  • Les clients devront laisser un moyen de contact afin d'être prévenus en cas de foyer épidémiologique. Les données seront conservées pour une durée de 14 jours et ne pourront être utilisées qu'en cas de contrôle de l'épidémie. Les autres mesures de prévention restent d'application.

Les mesures de prévention à appliquer


Selon les mesures de prévention publiées par le SPF Économie, les cafés et restaurants peuvent accueillir leurs clients dans le respect du protocole applicable à leur secteur et des conditions minimales suivantes :


• les tables sont disposées de manière à garantir une distance d’au moins 1,5 mètre entre elles, sauf si les tables sont séparées par une paroi en plexiglas ou une alternative équivalente d’une hauteur minimale d’1,8 mètre ;

 
• un maximum de quinze personnes par table est autorisé ;

• seules des places assises à table sont autorisées ;

• chaque client doit rester assis à sa propre table ;

• le port du masque ou, si cela est impossible pour des raisons médicales, d’un écran facial est obligatoire pour le personnel de salle ;

• le port du masque ou, si cela est impossible pour des raisons médicales, d’un écran facial est obligatoire pour le personnel de cuisine, à l’exclusion des fonctions pour lesquelles une distanciation d’1,5 mètre peut être respectée ;

• aucun service au bar n’est autorisé, à l’exception des établissements unipersonnels dans le respect d’une distance d’1,5 mètre ;

• les terrasses et espaces publics sont organisés conformément aux prescriptions édictées par les autorités et dans le respect des mêmes règles qu’à l’intérieur ;

• les débits de boissons et les restaurants peuvent rester ouverts à partir de leur heure d’ouverture habituelle et jusqu’à 1 heure du matin, sauf si l’autorité communale impose de fermer plus tôt. À partir d’une heure du matin, ils doivent rester fermés durant une période ininterrompue d’au moins cinq heures consécutives.
 

Le guide du SPF Économie reprend des conseils et des supports de communication afin d’aider les restaurateurs/cafetiers à exercer leurs activités dans des conditions sûres propices à éviter l’apparition d’une nouvelle vague de contaminations au Covid-19. Nous invitons le secteur HoReCa à en prendre connaissance et à transposer les conseils au sein de leurs établissements.

Ce guide détaille un ensemble de mesures génériques de prévention jugées minimales et nécessaires pour assurer des contacts sécurisés entre les restaurateurs/cafetiers, leur personnel et leurs clients. Ces mesures peuvent être complétées aux niveaux du secteur ou de l’entreprise pour tenir compte des situations spécifiques.

 

 

Ernur COLAK,
Échevin du Développement économique,
Tourisme, Commerce et de l’Emploi
Viviane DESSART,
Bourgmestre

 


affiche horeca maj 25072020

Actions sur le document